De nouvelles ressources pour les soins aux aînés

August 28, 2013

Des chercheurs et des partenaires communautaires, menés par une équipe de l’Université Dalhousie, ont mis au point de nouvelles ressources pour faire la promotion de soins buccodentaires optimaux dans les centres de soins de longue durée et les services de soins à domicile. Conformément à ce qui a paru dans le JADC, les ressources de l’initiative Brushing Up on Mouth Care peuvent servir à sensibiliser le personnel des milieux de soins continus.

  • On vient de publier la version française des ressources didactiques Brushing Up on Mouth Care. Intitulées Rafraîchir les connaissances en soins de santé dentaire, ces ressources destinées au personnel des centres de soins de longue durée incluent des cartes de soins, des trousses, des affiches et des feuillets d’information sur le brossage, l’utilisation de la soie dentaire et les pathologies buccales fréquentes.
  • Le guide à l’intention des animateurs (en anglais seulement) offre un plan de formation et des outils d’enseignement pour les établissements de soins de longue durée, les organismes de soutien à domicile et les programmes de formation des préposés aux soins continus. Il comprend un diaporama PowerPoint et des notes pour quatre séances : l’évaluation et la planification des soins; les techniques de brossage et les produits d’hygiène dentaire; les éléments à prendre en considération pour les personnes atteintes de démence et les patients en soins palliatifs; et la mise en œuvre d’un programme dans un centre de soins de longue durée ou un milieu de soins à domicile.
  • Un webinaire, intitulé Bringing Optimal Oral Care to Your Workplace (en anglais seulement), offre un survol du guide de l’animateur. Il aborde notamment les bonnes techniques de brossage, d’utilisation de la soie dentaire et de rinçage ainsi que l’attention à accorder à un comportement difficile.
  • Des principes directeurs pour les centres de soins de longue durée et les soins à domicile ont été élaborés afin de définir clairement les soins auxquels peuvent s’attendre les bénéficiaires ainsi que les rôles et responsabilités du personnel qui s’occupe des soins buccodentaires.

Consultez le site Web Brushing Up on Mouth Care pour accéder à ces ressources et en savoir davantage sur cette initiative.

Add new comment