L’ADC et les IRSC s’allient en vue de promouvoir l’équité en santé pour les Autochtones canadiens

August 19, 2013
Topics:
organisations / adc

L’ADC s’associe avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en vue d’atteindre un objectif commun, à savoir améliorer la santé buccodentaire des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Combattre les inégalités entre l’état de santé buccodentaire des peuples autochtones et celui des autres Canadiens est un élément important des actions de défense des intérêts menées par l’ADC, de même qu’un des principaux enjeux abordés dans l’initiative Voies de l’équité en santé pour les Autochtones des IRSC.

Suivant cette initiative, les IRSC s’engagent à verser 25 millions de dollars en 10 ans à des programmes visant l’élimination de quatre problèmes de santé menaçant les peuples autochtones : le suicide, la tuberculose, l’obésité et un mauvais état de santé buccodentaire. L’objectif général de l’initiative est de financer des travaux de recherche ayant pour but de déterminer les interventions qui résulteront en de meilleurs services de santé préventifs, en des collectivités plus saines et en l’équité en santé pour les Autochtones. À titre de partenaire dans cette initiative, l’ADC financera des activités visant à transmettre des connaissances pour les projets de recherche liés à la santé buccodentaire.

Comme l’a déjà signalé le JADC, d’importantes inégalités persistent dans l’état de santé buccodentaire des peuples des Premières Nations comparativement à celui des autres Canadiens. Les maladies dentaires et l’accès restreint aux services dentaires constituent des problèmes majeurs.

Add new comment