La Nouvelle-Écosse investit dans la santé buccodentaire

September 3, 2013

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse investit dans la santé buccodentaire dans le but d’améliorer les soins dentaires offerts aux enfants.

Le ministère de la santé et du Mieux-être a annoncé la création d’un nouveau poste de dentiste en chef à compter de janvier 2014. Cette personne relèvera du médecin en chef et concevra une stratégie provinciale touchant la santé buccodentaire, avec un accent sur les enfants de moins de 5 ans.

Par ailleurs, la province s’est engagée à verser un nouveau financement de 400 000 $ pour doter le service de dentisterie pédiatrique du Centre de santé IWK, à Halifax, d’employés et d’équipements additionnels. Cet investissement permettra d’augmenter considérablement le nombre annuel d’enfants faisant l’objet d’une chirurgie dentaire et de réduire les périodes d’attente. Actuellement, les enfants ayant besoin d’une chirurgie dentaire peuvent attendre au-delà d’un an.

De plus, le gouvernement compte élargir, au cours des quatre prochaines années, son Programme de santé buccodentaire des enfants afin d’y rendre admissibles les enfants de moins de 17 ans. Ce programme couvre actuellement les traitements et les services dentaires de base pour les enfants de 13 ans et moins. À compter du 1er avril 2014, l’admissibilité au programme augmentera progressivement d’une année jusqu’à ce que soit atteint l’âge limite de 17 ans.

Cliquez ici pour écouter une entrevue (en anglais) qu’a accordée à la CBC le Dr Ross Anderson, chef de la dentisterie pédiatrique au Centre de santé IWK. Il explique l’importance du financement pour les enfants ayant besoin d’une chirurgie dentaire.

Add new comment