La ministre fédérale de la Santé et son homologue albertain ont annoncé de nouveaux outils pour réduire l’incidence des pénuries de médicaments, qui peuvent notamment toucher l’approvisionnement en anesthésiques locaux et généraux, en sédatifs, en antibiotiques et autres médicaments d’urgence. Ces pénuries constituent un problème important dans notre système de santé qui a déjà été soulevé par l’ADC parce qu’elles affectent les soins que les dentistes peuvent prodiguer à leurs patients.
Les ministres de la Santé ont présenté un protocole et une boîte à outils pour que l’information sur les pénuries soient diffusées avec efficacité.
- Un protocole national régit la divulgation de pénuries et la diffusion de l’information aussi rapidement que possible. Il prévoit que les fabricants de médicaments signaleront volontairement une pénurie prévue ou actuelle de médicaments sur le site www.drugshortages.ca. Ce site fournit aux professionnels de la santé et aux patients de l’information sur toute pénurie de médicament, y compris des solutions de rechange et une date prévue de réapprovisionnement.
- Une boîte à outils définit des stratégies et des moyens pour composer avec les pénuries à des points précis de la chaîne d’approvisionnement – approbation de médicaments, fabrication, approvisionnement et distribution, et livraison de première ligne.
« Les centres de soins buccodentaires sont particulièrement touchés quand il y a une pénurie parce que les médicaments sont attribués en priorité aux établissements de soins primaires, explique Kevin Desjardins, directeur des affaires publiques de l’ADC. Malheureusement, cela exclut les cabinets dentaires et autres “endroits hors du milieu hospitalier” d’un approvisionnement critique. »
Reportez-vous au site www.drugshortages.ca pour y consulter le protocole national et la boîte à outils et pour vous inscrire aux avis automatisés sur les pénuries de médicaments.