Le congrès de l’ACSDP se penche sur les disparités en matière de soins buccodentaires

November 12, 2013

En septembre 2013, la profession dentaire canadienne s’est réunie à Toronto pour le congrès de l’Association canadienne de santé dentaire publique (ACSDP). Ayant pour thème The Paradox in Oral Health Care in Canada: Bridging the Gap Between Abundance and Scarcity, ce congrès portait sur les enjeux touchant un régime public de soins dentaires au Canada, notamment sur les obstacles des programmes de soins buccodentaires et sur les politiques publiques visant à améliorer l’accès aux soins.

Les conférenciers se sont attardés aux facteurs qui désavantagent certaines personnes et communautés – telles que les nouveaux immigrants et les familles à faible ou à moyen revenu – au chapitre des soins buccodentaires.


Première rangée (de gauche à droite) : Dre Patricia Main, professeure agrégée en santé dentaire publique à l’Université de Toronto; Dr Albert Adegbembo, président désigné le l’ACSDP; Sandra Lawlor, présidente de l’Association canadienne des hygiénistes dentaires; Dr Peter Doig, président de l’ADC. Deuxième rangée (de gauche à droite) : Dr Peter Cooney, dentiste en chef de l’Agence de la santé publique du Canada; Dr James Leake, président sortant du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada; Dre Patricia Abbey, présidente de l’Association de santé dentaire publique de l’Ontario; Dr Doug Brothwell, président sortant de l’ACSDP; Dr Myron Allukian, président de la Coalition pour la santé buccodentaire du Massachusetts; Irwin Fefergrad, registrar du Collège royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario; Dr Amir Azarpazhooh, professeur adjoint à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto.

La conférence principale du Dr Myron Allukian Jr. a été suivie d’une discussion sur l’accès aux soins buccodentaires menée par le Dr Peter Doig, président de l’ADC, Sandra Lawlor, présidente de l’Association canadienne des hygiénistes dentaires, le Dr Peter Cooney, dentiste en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, et Irwin Fefergrad, registraire du Collège royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario. Le Dr Doig a souligné l’importance de faire fond sur le cadre canadien sur la santé buccodentaire et d’élaborer une stratégie globale dans ce domaine au Canada.

« Il est clair que les lacunes de notre système de soins buccodentaires font que certains Canadiens sont négligés, explique le Dr Doig. L’ADC se dévoue pour élaborer une stratégie nationale sur la santé buccodentaire, ce qui mènera à un plan d’action concret visant l’accès aux soins et la prévention des maladies buccodentaires. »

Pour en savoir davantage sur l’ACSDP, consultez le site www.caphd.ca.

Add new comment