La prestation des soins dans des collectivités mal desservies

Date
Body


Des initiatives prises par deux facultés de médecine dentaire du Canada fournissent des services dentaires des plus nécessaires dans des collectivités ayant difficilement accès à des soins dentaires.

Université de la Colombie-Britannique

Des bénévoles à la clinique dentaire de l’UCB dans la réserve de la Première nation d’Anaham , en Colombie-Britannique (Photo : Jenn Parsons)

La Faculté de médecine dentaire de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) a tenu une clinique de quatre jours dans la réserve de la Première nation d’Anaham en Colombie-Britannique.

Située à l’ouest du lac Williams, la réserve possède une clinique dentaire permanente tenue par un dentiste par le biais de Santé Canada, mais elle n’est ouverte qu’une semaine sur deux et la demande dépasse sa capacité à fournir des services.

En juillet, la clinique de l’UCB a offert l’équivalent de 18 000 $ en soins dentaires à quelque 75 personnes des collectivités des Premières Nations. La clinique était formée par une équipe de bénévoles comprenant huit dentistes, une hygiéniste dentaire, une assistante dentaire, deux formateurs, quinze étudiants en médecine dentaire et deux rotariens.

« Le dévouement des étudiants d’aujourd’hui envers la dentisterie bénévole, les devoirs sociaux et la compréhension de la culture locale sont le reflet d’une nouvelle génération de dentistes », de dire le professeur adjoint en clinique, le Dr Bill Brymer, l’un des participants bénévoles.

Université de la Saskatchewan

Le Dr Jesse Barker discute un traitement avec un jeune patient de la clinique West Dental Saskatoon.

Depuis presque deux ans, le Collège de médecine dentaire de l’Université de la Saskatchewan tient une clinique locale comprenant sept fauteuils dans un quartier de Saskatoon mal desservi.

La clinique Saskatoon West Dental est un partenariat privé-universitaire entre le directeur de la clinique, le Dr Parviz Yazdani, et l’Université de la Saskatchewan. La clinique sans but lucratif offre des soins subventionnés aux travailleurs à faible revenu et dessert les patients ayant un accès limité ou nul à des soins dentaires. Le Dr Yazdani décrit sa vision d’une « clinique pour tout le monde, accessible par quiconque, ouverte et disponible. » Il explique : « Personne parmi ceux qui se présentent à la clinique ne se verra dénier des services de base urgents, même s’ils sont incapables d’en défrayer les coûts. »

« Dans un système de soins de santé privés comme celui de la dentisterie au Canada, c’est toujours le travailleur à faible revenu et ceux qui ont des problèmes d’accès aux soins qui souffrent le plus, dit le Dr Yazdani. Les dentistes se doivent, dans la communauté dans laquelle ils vivent, de tendre la main et de combler les lacunes du système. Les dentistes donnent généreusement et font des contributions outre-mer – pourquoi donc pas dans nos propres environs? »

Le personnel de la clinique comprend des étudiants en médecine dentaire en fin de programme qui font des stages de deux semaines, des résidents en pratique générale, des thérapeutes et des hygiénistes dentaires salariés ainsi que des dentistes bénévoles. Depuis son ouverture, la clinique a traité près de 1000 patients.