Branché : Avis aux usagers de Windows XP

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Dr Jeff Glaizel

J’ai l’impression de revivre l’année 1999! Comment oublier le passage tant craint à l’an 2000 parce que bien des ordinateurs abrégeaient à deux chiffres le format des années (p. ex. 1975 devenait 75)? D’importantes ressources ont été affectées à la mise à niveau des systèmes pour que les ordinateurs névralgiques, comme ceux des guichets automatiques et de l’éclairage des voies publiques, continuent à fonctionner après les douze coups de minuit le 1er janvier 2000.

Le 8 avril 2014 marque une autre date importante puisque Microsoft cessera de soutenir Windows XP. Selon Continovation Services, près de 25 % des cabinets dentaires du Canada utilisent toujours ce système d’exploitation. À la différence de l’an 2000, on ne redoute pas que les ordinateurs cessent de fonctionner le 9 avril 2014, mais les usagers de Windows XP sont confrontés à deux grands problèmes :

  1. Microsoft ne fournira plus de mise à jour de sécurité.

Microsoft ne sortira plus de mises à jour ni d’ensembles de modifications provisoires qu’il recommandait d’installer dès que possible pour protéger votre ordinateur contre les logiciels espions, les virus et le vol de renseignements personnels. Il n’y aura donc plus de correctifs pour les virus et les failles de votre système d’exploitation, ce qui le rendra de moins en moins sûr. De plus, les attaques contre votre système pourraient l’empêcher de fonctionner normalement.

  1. Microsoft ne fournira plus de soutien pour l’ajout de logiciels et d’applications.

Pour ajouter et faire fonctionner correctement un nouveau logiciel, le système d’exploitation doit généralement trouver et installer de nouveaux pilotes. Sans ces pilotes, un dentiste aura de la difficulté à ajouter des logiciels et du matériel à son système sur Windows XP, telles une caméra intra-buccale ou des solutions d’imagerie numérique, puisqu’il n’y aura plus de soutien pour l’intégration.

Que faire?

Les cabinets dotés de Windows XP doivent remplacer leur système d’exploitation ou le mettre à niveau dès que possible. Renseignez-vous sur les options offertes et définissez clairement vos besoins, puis travaillez avec un professionnel des TI sensibles aux exigences de votre cabinet.

Par ailleurs, il faut savoir que tout système d’exploitation requiert une configuration matérielle minimale. Il se pourrait donc que, pour mettre à niveau votre système d’exploitation, vous deviez aussi mettre à jour votre matériel et vos logiciels.

Par exemple, un nouveau système d’exploitation nécessitera sans doute la mise à niveau ou le remplacement de l’ordinateur d’un cabinet. Il faudra peut-être aussi installer une nouvelle version des applications, telles qu’un logiciel d’imagerie et un système de gestion.

Il y a deux ans, j’ai mis à jour les postes de travail et le serveur de mon cabinet pour passer de Windows XP à la version 64 bits de Windows 7. J’étais certain d’avoir tout prévu – toutes les mises à niveau nécessaires du matériel et des logiciels –, mais quand j’ai voulu utiliser ma caméra intra-buccale haut de gamme acquise sept ans auparavant, elle n’a pas fonctionné avec mon nouveau système d’exploitation.

Vous devez comprendre les solutions qui conviennent le mieux à votre cabinet et vous préparer à investir des sommes importantes. Pour mettre en œuvre des changements, qu’il s’agisse d’un nouveau serveur, de nouveaux postes de travail ou d’une mise à niveau matérielle ou logicielle, il faut s’engager financièrement, tout planifier avec soin et miser sur les bonnes personnes pour soutenir l’implémentation d’un réseau et sa viabilité à long terme.

drjeff@myddsnetwork.com
@drjeffglaizel