PubMed, la très populaire base d’articles scientifiques dans les domaines de la santé et des sciences de la vie, met à l’essai un nouveau service (en anglais) grâce auquel les intéressés peuvent donner leur avis sur n’importe lequel des articles répertoriés. Baptisé PubMed Commons, ce forum lancé récemment permet « des échanges ouverts et constructifs sur des questions scientifiques » [trad.].
Jusqu’à présent, les traditionnelles lettres à la rédaction offraient la possibilité à la communauté scientifique de formuler des critiques, des questions ou des remarques au sujet d’un article déjà publié. PubMed Commons ouvre maintenant la voie à l’évaluation par les pairs après publication, ce qui pourrait aviver le débat scientifique : les remarques ne sont pas modérées, elles sont affichées immédiatement et elles peuvent être partagées ou citées. Ce nouveau service dénote aussi un grand changement du contrôle éditorial puisque PubMed Commons laisse les lecteurs de publications scientifiques (et non pas les rédacteurs de périodiques) mener la discussion.
Le blogue NCBI Insights rapporte que ce nouveau service a de l’effet puisque certains auteurs l’utilisent pour afficher des corrections, pour modifier leurs conclusions ou pour informer les lecteurs de leurs derniers travaux.
Pour l’instant, la participation à la phase pilote est limitée, mais elle devrait vraisemblablement être élargie à l’avenir. Pour tout complément d’information, voir le ncbi.nlm.nih.gov/pubmedcommons.