Guide américain sur l'antibiothérapie prophylactique pour les patients ayant un implant orthopédique

February 6, 2013

En décembre 2012, l'Association dentaire américaine et l'Académie américaine des chirurgiens orthopédiques ont publié un guide pratique clinique sur l'antibiothérapie prophylactique pour les patients ayant un implant orthopédique.

Elles ont recensé systématiquement les ouvrages scientifiques et ont trouvé que rien ne corrobore la prescription systématique d'une antibiothérapie prophylactique pour les patients ayant subi une arthroplastie qui sont soumis à une procédure dentaire.

Le guide formule trois recommandations visant :

  • l'antibiothérapie prophylactique pour les patients ayant une prothèse de la hanche ou du genou qui sont soumis à une procédure dentaire;
  • les antimicrobiens buccaux topiques pour les patients ayant une articulation artificielle ou un autre implant orthopédique qui sont soumis à une procédure dentaire;
  • l'hygiène buccale pour les patients ayant une articulation artificielle ou un autre implant orthopédique.

Le Comité des affaires cliniques et scientifiques de l'ADC examinera cette nouvelle directive pour déterminer s'il faut modifier l'énoncé de position actuel de l'ADC. Comme toujours, les dentistes devraient tenir compte des données probantes, de leur jugement clinique et des préférences du patient avant de décider d'administrer une antibiothérapie prophylactique.

Vous trouverez le guide complet et d'autres documents d'appui dans la section « Oral Health Topics » du site Web de l'ADA au www.ada.org/286.aspx.

Add new comment