Les 100 ans de la dentisterie à SickKids : les 10 plus grandes réalisations

April 8, 2013

Alors que le service de médecine dentaire de l’Hospital for Sick Children (SickKids – Hôpital pour enfants malades de Toronto) souligne son 100e anniversaire et se tourne vers l’avenir, il portera également un regard sur plusieurs de ses réalisations dans le cadre des célébrations qui auront lieu le 3 mai 2013. Voici les 10 plus grandes qui, au cours des 100 années écoulées, ont eu un impact positif sur les soins des patients dans le domaine de la gestion dentaire et médicale ainsi que dans celui des soins communautaires et hospitaliers.

  1. Le programme d’orthodontie craniofaciale de SickKids est le seul du genre au Canada et fait partie du petit nombre que compte l’Amérique du Nord. Il a formé plus de 40 fellows de partout dans le monde qui traitent des enfants affligés de fentes labiales et palatines ainsi que d’anomalies craniofaciales.
  2. Des travaux de recherche approfondis portant sur les traitements effectués sur des patients affligés de fentes labiales et palatines et d’anomalies craniofaciales ont eu une influence sur les protocoles de traitement au Canada et dans le monde.
  3. La mise au point de techniques alternatives pour les traitements radiculaires chez les enfants, fondée sur des travaux de recherche cliniques reconnus internationalement, a changé la pratique en thérapie pulpaire.
  4. La mise au point de la technique utilisant des tenons courts en résine pour les dents antérieures permet d’effectuer des restaurations fonctionnelles et esthétiques sur les dents antérieures des enfants qui autrement devraient être extraites.
  5. En association avec les divisions de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition, le service de médecine dentaire a créé à SickKids la Feeding Disorders Clinic (Clinique des troubles de l’alimentation) pour évaluer et prendre en charge les enfants qui risquent d’aspirer en avalant des aliments et des liquides. Le succès de cette clinique a donné lieu à la création d’une clinique similaire au Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital (Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview) de Toronto.
  6. La mise au point d’un aspiromètre non invasif permet en clinique de repérer les cas d’aspiration silencieuse durant l’ingestion des aliments. Cet appareil est breveté dans le monde et aux États-Unis.
  7. L’élaboration de protocoles fondés sur les faits touchant la gestion des traumatismes dentaires a précisé les résultats prévus des traitements effectués pour les guérir, et ce, contrairement aux directives acceptées auparavant. Ces protocoles se reflètent depuis dans les protocoles de l’International Association of Dental Traumatology (Association internationale de la traumatologie dentaire) et seront intégrés dans le manuel de l’American College of Sports Medicine (Collège américain de la médecine sportive).
  8. À SickKids, le service de médecine dentaire a étudié la pertinence clinique des cibles d’accès pour la chirurgie en dentisterie pédiatrique, étude qui a servi de base pour élaborer des stratégies touchant les temps d’attente en Ontario et au Canada. L’élaboration d’un programme logiciel en vue de gérer les listes d’attente des salles d’opération a permis au service de médecine dentaire à SickKids de définir les meilleures pratiques provinciales.
  9. Le service de médecine dentaire à SickKids a été le premier du genre dans un hôpital en Amérique du Nord à recevoir un certificat ISO, le certificat 9002.
  10. Conjointement avec la Division d’hématologie/oncologie, le service de médecine dentaire à SickKids a élaboré un protocole d’extraction rentable à l’intention des patients hémophiles. Ce protocole fait appel à un agent de scellement à la fibrine qui permet de prendre en charge efficacement les hémorragies graves chez les patients externes, éliminant la nécessité d’une thérapie de remplacement et l’hospitalisation.

Pour obtenir plus de renseignements sur les activités prévues pour la célébration du centenaire de SickKids, visitez le www.sickkidsfoundation.com/page/CenturyOfSmiles.

Add new comment