Hommage au Dr Louis Bernier

April 23, 2013


Dr Louis Bernier

Le Dr Louis Bernier, ancien président de l’ADC, est décédé le 24 mars 2013 à l’âge honorable de 92 ans. Le Dr Bernier avait obtenu son doctorat en chirurgie dentaire de l’Université de Montréal en 1946, et son diplôme en orthodontie l’année suivante. Il a exercé en cabinet privé à Québec pendant de nombreuses années, en plus d’agir à titre de consultant en orthodontie pour l’hôpital Hôtel-Dieu.

Le Dr Bernier a été président de l’ADC en 1971–1972 et a activement participé au rayonnement de la dentisterie organisée tout au long de sa carrière. Il a entre autres occupé différents postes pour l’Association dentaire canadienne, le Collège international des dentistes, le Collège des chirurgiens-dentistes de la province de Québec, l’Association des orthodontistes du Québec et la Société dentaire du Québec.

Le Dr Bernier a contribué au développement de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, où il a été le père fondateur du Fonds Émile-Beaulieu, qui appuie les activités d’enseignement et de recherche. L’université a aussi créé un prix en son honneur – le Prix Louis-Bernier –, lequel est remis chaque année à un étudiant de premier cycle présentant un intérêt marqué pour la recherche dentaire.

Le Dr Bernier laisse dans le deuil ses quatre enfants, Marie-Suzanne, Michèle, François et Jean.

Add new comment