Effets du préchauffage sur la microdureté et la viscosité de quatre résines composites

February 19, 2014
Topics:
restaurations

Sommaire

Objectif : Cette étude avait pour but d’évaluer les effets de la température sur la microdureté et la viscosité de quatre résines composites.

Méthodologie : Pour évaluer la microdureté, des échantillons de chacun des quatre composites, préparés selon la technique classique de mise en place de la résine dans des moules pré
fabriqués, ont été répartis en deux groupes (n = 10 par groupe). Les résines composites du premier groupe ont été mises en place dans les moules à la température ambiante, avant d’être polymérisées. Dans le deuxième groupe, les résines composites ont été préchauffées dans un appareil de chauffage, puis ont été mises en place dans les moules et polymérisées immédiatement. La microdureté après la polymérisation (mesurée immédiatement et après 24 heures d’entreposage) a été déterminée (par l’application d’une charge de 300 g pendant 10 secondes) à partir de la moyenne des mesures obtenues à 5 points choisis au hasard sur les faces inférieure et supérieure de chaque échantillon. La viscosité a été évaluée sur des échantillons de 0,5 g de résine composite à la température ambiante ou préchauffée (n = 15 par groupe), exposés à une charge de 454 g pendant 45 secondes avant d’être photopolymérisés (40 secondes). Après la polymérisation, chaque échantillon a été photographié et leur surface a été calculée. Les données ont été analysées par test t ou analyse de variance à un facteur et test de Tukey.

Résultats : Le préchauffage des résines composites a augmenté la microdureté et réduit la viscosité des échantillons. Les résines composites Filtek Supreme Ultra et Vit‑l‑escence ont présenté respectivement la microdureté moyenne la plus élevée et la viscosité la plus faible.

Conclusions : Le préchauffage des résines composites pourrait faciliter la mise en place des restaurations et accroître la conversion des monomères.

Pour lire l'article complet (disponible en anglais seulement)

Add new comment