L’éditorial que je signe paraîtra pour la dernière fois dans la version papier du Journal de l’Association dentaire canadienne. En effet, le numéro entre vos mains est le dernier d’une publication qui remonte à janvier 1935. Au cours des quelque 80 dernières années depuis le premier numéro, notre profession et l’ADC ont connu beaucoup de changements. Il est temps de faire le récit de la médecine dentaire au Canada – et du rôle de l’ADC dans son évolution – d’une façon nouvelle et engageante. C’est justement ce que promet la nouvelle formule du magazine que nous lancerons en avril.
Le magazine continuera à paraître en français et en anglais, mais sa fréquence augmentera. Il comprendra des nouvelles d’intérêt national, présentera des enjeux et des personnalités, inclura des articles pertinents sur le plan clinique et fera le point sur les initiatives menées par l’ADC et d’autres organismes dentaires en votre faveur. Il tiendra les dentistes au courant des dernières nouvelles politiques, économiques, sociales, technologiques et cliniques ainsi que des innovations en gestion d’entreprise.
Au moyen du magazine, nous porterons un regard neuf sur ces sujets d’importance. L’histoire ne se limitant pas qu’aux généraux et aux batailles, j’estime que le récit de notre profession doit être le reflet des préoccupations et des réalisations de tout un éventail de personnes, qui jour après jour offrent des soins buccodentaires exemplaires aux Canadiens (et autres). Nous voulons que vous vous retrouviez dans cette nouvelle publication et nous espérons que vous attendrez son arrivée avec impatience.
Nous continuerons aussi à produire de l’information clinique pour votre ordinateur et vos appareils mobiles. Via notre service Oasis en ligne, nous offrirons des renseignements que vous aurez à portée de main pour éclairer vos décisions cliniques. Notre conseil d’administration a appuyé le développement d’applications mobiles pour que vous disposiez en tout temps de l’information nécessaire. Nous continuerons à publier de la documentation scientifique par l’entremise du jcdaf.ca, qui demeurera la publication savante de l’ADC. Depuis près de 10 ans, la version anglaise en ligne du JADC est indexée dans Medline et le Journal Citation Reports et elle continuera de l’être. Toutefois, je prévois que le JADC se consacrera dorénavant davantage aux études cliniques et à la recherche originale dans les facultés de médecine dentaire du Canada.
En prévision du lancement du magazine, nous avons demandé à plus de 100 dentistes du pays ce qui les inciterait à consulter une nouvelle publication de l’ADC. Ils ont répondu sans équivoque que le magazine devrait offrir un contenu engageant, un look attrayant et un format intéressant. Leurs opinions correspondent à celles exprimées lors d’une enquête auprès de notre lectorat et à celles des lecteurs d’autres publications d’association professionnelle.
Nous sommes convaincus que la voie tracée pour le nouveau magazine est la bonne, mais nous continuerons à consulter les dentistes du Canada pour nous assurer de rester sur la bonne trajectoire. Il sera utile de sonder et de consulter les lecteurs, mais nous aurons aussi besoin d’idées de sujets qui vous intéresseraient, comme peut-être un article sur les accomplissements de collègues – qu’ils relèvent de la médecine dentaire ou non – ou encore sur des questions cliniques ou autres qui vous tenaillent.
Je m’estime privilégié qu’on m’ait demandé de contribuer à faire le récit de notre honorable profession de la santé. Ceci dit, je souhaite sincèrement que ce récit soit raconté de votre point de vue. J’attends vos idées et vos suggestions pour que le nouveau magazine soit utile à votre vie professionnelle. N’hésitez pas à me joindre à votre guise pour m’en parler.