Disparités dans la disponibilité des soins dentaires dans la grande région de Toronto

Date
Body


Sommaire

Objectifs : Aucune étude exhaustive n’avait été menée jusqu’ici pour évaluer l’incidence de la disponibilité des dentistes sur l’accès aux soins, en particulier dans les grandes villes. La présente étude avait pour but d’évaluer les disparités dans la disponibilité de dentistes dans le plus grand centre urbain du Canada, Toronto, et de déterminer si ces disparités étaient liées à des facteurs sous-jacents, notamment à la capacité de payer mesurée en fonction du revenu moyen des ménages.

Méthodologie : Le nombre de dentistes par 100 000 habitants a été déterminé à partir de données géocodées portant sur le nombre de dentistes et les estimations de la population dans les régions de tri d’acheminement (RTA) du Grand Toronto. Des méthodes basées sur un système d’information géographique ont ensuite été utilisées pour cartographier la densité de dentistes et le revenu annuel moyen des ménages par RTA, puis un test de Pearson a été utilisé pour déterminer les liens entre divers facteurs et la densité de dentistes. Un test d’hypothèse a aussi été fait pour comparer les rapports dentistes/population moyens entre les RTA à revenu élevé (> 100 000 $) et à faible revenu (40 000 à 60 000 $).

Résultats : Les communautés affichant un revenu élevé des ménages et une forte densité de dentistes étaient regroupées au cœur de Toronto. Des disparités fondées sur le revenu dans la distribution des dentistes ont aussi été observées, la densité de dentistes étant 2,47 fois plus élevée dans les RTA aux revenus les plus élevés que dans les RTA à faible revenu. La densité de dentistes augmentait aussi parallèlement au revenu et au niveau de scolarité, alors qu’elle diminuait selon le taux d’immigrants.

Conclusions : Il pourrait y avoir un lien entre la disponibilité de dentistes et certains facteurs démographiques, notamment la capacité de payer. Les disparités en matière de disponibilité fondées sur le revenu étaient aussi marquées dans la grande région de Toronto que celles observées ailleurs entre des communautés rurales et urbaines.

Pour lire l'article complet (disponible en anglais seulement)