Malocclusion, traitement orthodontique antérieur et satisfaction des adultes canadiens quant à l’apparence de leurs dents

August 10, 2015




SOMMAIRE

Objectif : Examiner si la malocclusion et les traitements orthodontiques antérieurs sont associés à la satisfaction des adultes canadiens envers l'apparence de leurs dents.

Méthodologie : Cette étude transversale a analysé les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2007-2009 recueillies auprès de 2 184 répondants (1 005 hommes et 1 179 femmes) âgés de 20 à 59 ans. La variable de résultat était la satisfaction vis-à-vis de l'apparence des dents. La régression logistique ordinale a été utilisée pour étudier la relation entre la satisfaction envers l'apparence des dents et deux variables indépendantes : la malocclusion et les traitements orthodontiques antérieurs.

Résultats : Soixante-dix pour cent des participants se sont dits « très satisfaits » ou « satisfaits » de l'apparence de leurs dents. La prévalence de la malocclusion et des traitements orthodontiques antérieurs a été respectivement de 25 % et de 20 %. Après avoir tenu compte des effets des covariables, la malocclusion a eu un effet négatif significatif sur la satisfaction vis-à-vis de l'apparence des dents (p = 0,02), mais non les traitements orthodontiques antérieurs (p = 0,36). Un degré de satisfaction plus élevé a été observé chez les personnes appartenant aux catégories supérieures de revenu et celles qui n'avaient jamais fumé, qui estimaient être en bonne santé et qui ne présentaient ni caries ni obturations sur les dents antérieures.

Conclusion : Dans cet échantillon d'adultes canadiens, les traitements orthodontiques antérieurs n'ont pas été liés à la satisfaction des patients quant à l'apparence de leurs dents. Les programmes de santé publique et les cliniciens devraient axer leurs efforts sur la correction des problèmes esthétiques, par la restauration des obturations inadéquates et des caries sur les dents antérieures, ainsi que sur la mise en place de programmes d'abandon du tabac, avant d'envisager des traitements orthodontiques.


Pour lire l'article complet (disponible en anglais seulement)

Add new comment