Participation des spécialistes en chirurgie buccale et maxillofaciale de l'Ontario à la prise en charge des cancers de la bouche, des lèvres et de l'oropharynx

May 27, 2015

Résumé

Contexte : Les cancers de la bouche, des lèvres et de l'oropharynx représentent jusqu'à 75 % des cancers de la tête et du cou. Les professionnels dentaires contribuent à l'amélioration de l'issue du traitement grâce à la détection précoce de ces cancers. Les spécialistes en chirurgie buccale et maxillofaciale reçoivent la formation nécessaire pour participer à de nombreuses phases de la prise en charge des patients atteints de cancer de la bouche, des lèvres ou de l'oropharynx.

Objectif : Quantifier la participation des spécialistes en chirurgie buccale et maxillofaciale de l'Ontario aux diverses phases de la prise en charge des cancers de la bouche, des lèvres et de l'oropharynx.

Méthodologie : Un sondage visant à évaluer la participation des spécialistes en chirurgie buccale et maxillofaciale de l'Ontario au dépistage, à la prévention, au diagnostic et au traitement par chirurgie oncologique des cancers de la bouche, des lèvres et de l'oropharynx, aux interventions de reconstruction et de réhabilitation, ainsi qu'à l'éducation des patients atteints de ces cancers, a été mené en janvier et février 2013.

Résultats : Cent quatre-vingt-onze (191) des 210 spécialistes en chirurgie buccale et maxillofaciale inscrits auprès du Collège royal des chirurgiens dentistes de l'Ontario ont été contactés, et 95 (49,7 %) ont répondu au sondage. Parmi les répondants, 98,9 % avaient participé au dépistage de cancer, 96,8 % à la prévention et à l'intervention précoce (suivi et traitement) en présence de lésions précancéreuses, et 94,7 % au diagnostic et à la détermination du stade du cancer. De plus, 44,1 % avaient traité par voie chirurgicale des cancers de la bouche, des lèvres et de l'oropharynx de stade précoce et 6,4 % avaient traité des cancers d'un stade plus avancé. La réhabilitation orale avait été pratiquée par 77,7 % des répondants.

Conclusion : En Ontario, les spécialistes en chirurgie buccale et maxillofaciale font partie intégrante de toutes les phases de la prise en charge des cancers de la bouche et de l'oropharynx, y compris la chirurgie oncologique primaire. Les professionnels dentaires peuvent aider à améliorer l'issue de cette prise en charge, grâce à une détection précoce du cancer par des examens de surveillance effectués à chacune des visites de routine. Cette détection précoce contribue directement à l'amélioration de la survie sans récidive et de la qualité de vie.

Pour lire l'article complet (disponible en anglais seulement)