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Alors que l'enseignement et les soins cliniques peuvent être d'ordre plutôt intuitif, la recherche l'est beaucoup moins, et un manque d'expérience en recherche ou d'occasion d'effectuer des recherches peut être frustrant pour l'universitaire qui désire avoir un profil complet. Pour faciliter la transition entre l'enseignement clinique et la recherche clinique, la Faculté de médecine dentaire de l'Université Dalhousie a conçu un programme d'encadrement en recherche. Cet article a pour but de parler des occasions et des défis que 2 cliniciens dentaires ont rencontrés en participant à la phase pilote d'une enquête épidémiologique sur la santé buccodentaire des aînés. Dans leur rôle universitaire, ces 2 examinateurs cliniques, qui étaient des membres du corps professoral à temps plein, se sont concentrés sur l'enseignement didactique et l'enseignement clinique. Bien que ni l'un ni l'autre n'ait eu une expérience en recherche clinique auparavant, ces cliniciens souhaitaient élargir leurs horizons en s'engageant dans la recherche dans l'espoir d'obtenir des résultats positifs.