Chaque année, l'ADC récompense des personnes et des organismes pour leur contribution exceptionnelle à l'association et à la profession dentaire. Dans le cadre d'une cérémonie tenue à Ottawa en novembre dernier, l'ADC a rendu hommage aux récipiendaires de la Distinction du mérite, du titre d'Ami spécial de la dentisterie canadienne et de la Distinction pour la promotion de la santé buccodentaire pour l'année 2009.
La Distinction du mérite est décernée à des personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la gouvernance de l'ADC ou à la médecine dentaire au Canada. En 2009, 3 personnes se sont vues décerner cette distinction : la Dre Debora Matthews et la Dre Mary McNally de Halifax, et le Dr Peter Trainor de Listowel (Ontario).
La Dre Debora Matthews est chef de la Division de parodontie à la Faculté de médecine dentaire de l'Université Dalhousie. Spécialiste reconnue de la dentisterie fondée sur les faits, elle donne plusieurs cours dans cette discipline. La Dre Matthews est vice-présidente de l'Association canadienne de recherches dentaires et membre du conseil de l'Association internationale de recherches dentaires. Elle est également membre de la Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse, où elle a anciennement occupé le poste de vice-présidente, Politiques de la santé. Elle a participé récemment à un projet de recherche visant à évaluer la santé buccodentaire des personnes âgées en Nouvelle-Écosse. La Dre Matthews est également conseillère en rédaction au JADC depuis de nombreuses années.
La Dre Mary Mcnally est chef de la Division de la dentisterie préventive et de la promotion de la santé buccodentaire à la Faculté de médecine dentaire de l'Université Dalhousie. Au service de la profession tant à l'échelle nationale que provinciale, elle s'intéresse principalement aux questions éthiques et à la santé buccodentaire des personnes âgées. La Dre McNally a siégé au Groupe de travail sur les personnes âgées, au Groupe d'experts-conseils en déontologie et au Comité de déontologie de l'ADC. Elle joue également un rôle actif auprès de la Société canadienne de bioéthique et de la Société internationale de droit et de déontologie dentaire (International Dental Ethics and Law Society). La Dre McNally est rédactrice associée au JADC.
Le Dr Peter Trainor s'implique activement dans la dentisterie organisée depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre de sa contribution à l'Association dentaire de l'Ontario (ADO). Ancien membre du bureau des gouverneurs et du conseil d'administration de l'ADO, il a présidé le Comité de vérification et assumé la présidence de cette association en 2002. Actuellement vice-président du Collège royal des chirurgiens dentistes de l'Ontario, le Dr Trainor a aussi été membre du bureau des gouverneurs et de l'assemblée générale de l'ADC, ainsi que du Groupe de travail pour une adhésion équitable et du Groupe de travail sur les affaires électroniques.
Le titre d'Ami spécial de la dentisterie canadienne est décerné en remerciement de l'aide apportée à la dentisterie canadienne.
Ce titre est décerné à AboutFace, organisme de bienfaisance oeuvrant auprès des personnes qui vivent avec des différences faciales. AboutFace offre des renseignements, des ressources et des programmes qui apportent un soutien social et augmentent l'estime de soi. L'organisme travaille avec de nombreux intervenants, dont les professionnels de la santé, afin de les sensibiliser aux besoins particuliers de ses clients et des membres de leur famille. La dentisterie et AboutFace collaborent pour améliorer la santé buccodentaire des personnes ayant des différences faciales afin de leur permettre de jouir des possibilités de la vie.
La Distinction pour la promotion de la santé buccodentaire est décernée à des personnes ou à des organismes qui ont contribué à améliorer la santé buccodentaire des Canadiens en en faisant la promotion.
Cette distinction est d'abord décernée aux Services dentaires des Forces canadiennes (SDFC) pour leur contribution exceptionnelle au volet de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) consacré à la santé buccodentaire. Les SDFC ont contribué aux examens buccaux cliniques prévus dans l'enquête en y affectant du personnel. Sous la direction du colonel Scott Becker, une équipe composée de 13 dentistes des SDFC a effectué des examens buccaux cliniques chez plus de 6000 Canadiens dans 15 régions au pays. Les SDFC ont consacré plus de 1000 journées d'examens cliniques à ce projet national. Membres du comité directeur de l'ECMS sur la santé buccodentaire, les SDFC y prodiguent des conseils sur tous les aspects du volet de l'enquête consacré à la santé buccodentaire.
Cette distinction a également été décernée à l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario pour ses lignes directrices sur les pratiques exemplaires intitulées Oral Health: Nursing Assessment and Interventions. Élaborées par une équipe diversifiée de professionnels de la santé dentaire, ces lignes directrices visent à fournir aux infirmières et infirmiers des outils et des ressources de santé buccodentaire fondés sur les faits afin de les aider à soigner les adultes qui ont des besoins particuliers, y compris les personnes âgées, les personnes ayant une déficience physique et les personnes souffrant de troubles mentaux. Les lignes directrices peuvent contribuer à sensibiliser les infirmières, infirmiers et autres professionnels de la santé qui exercent en Ontario à l'importance de la santé buccodentaire.
Le titre de Membre honoraire et la Distinction pour services émérites pour l'année 2009 seront décernés dans le cadre d'une cérémonie officielle qui se tiendra en avril. L'ADC tient à féliciter le Dr David Sweet de Vancouver, qui recevra le titre de Membre honoraire, ainsi que le Dr James Leake de Kingston (Ontario), le Dr Peter Stevenson-Moore de Vancouver et le Dr Robert Sexton de Corner Brook (Terre-Neuve), qui recevront chacun la Distinction pour services émérites.