Numéro 2, 2010

Date
Body
JCDA Express

 

Numéro 2, 2010

Bienvenue au deuxième numéro du JADC Express, un bulletin électronique qui vous fournit des renseignements concis sur les plus récentes avancées publiées dans la littérature dentaire et biomédicale pertinentes pour les dentistes généralistes du Canada.

Pour ce numéro, nos collaborateurs ont choisi des articles qui traitent des lampes à polymériser, de la récidive orthodontique et des matériaux dentaires. Nous avons le plaisir de vous donner accès aux versions intégrales de tous ces articles jusqu’au 8 mai 2010. Cet accès temporaire est rendu possible grâce au soutien de l’Association dentaire américaine (ADA) et d’Elsevier. Pour en savoir davantage sur les publications qui paraissent dans ce numéro, cliquez sur les liens dans la section Notes et nouvelles.

Cordialement,

Dr John P. O'Keefe
Rédacteur en chef
jokeefe@cda-adc.ca

Lampes à polymériser


Le Dr Richard Price est professeur au Département des sciences cliniques dentaires à l’Université Dalhousie. Le Dr Price, un conseiller de rédaction du JADC, recommande :

Curing lights. ADA Professional Product Review. Fall 2009; Volume 4, Issue 4.

Article intégral
L'accès à la version intégrale de cet article est expiré.

 
Points clés :

  • Mesurer le rendement lumineux (éclairement énergétique) à l’embout d’une lampe à polymériser n’est pas très pertinent sur le plan clinique. L’éclairement énergétique diminue à mesure qu’augmente la distance par rapport à l’embout. Dans cette étude, le rendement lumineux de 9 lampes à polymériser a été évalué à des distances de 2 mm et 9 mm.

  • Dans tous les cas, le rendement lumineux a été considérablement réduit à une distance de 9 mm. À titre d’exemple, l’éclairement énergétique produit par une lampe a diminué de 68 %, de 2 mm à 9 mm.

  • Les recommandations du fabricant par rapport à la profondeur de polymérisation sont basées selon l’embout de la lampe à polymériser placé à 0 mm du composite. Par contre, la profondeur de polymérisation diminue à mesure qu’augmente la distance entre le matériau et l’embout du guide de lumière, à cause de la diminution de l’éclairement énergétique.

  • Les lampes QTH et PAC produisent un large spectre d’émission. Pour une polymérisation optimale, certains composites requièrent un plus large spectre de lumière que celui produit par certaines lampes DEL.

  • Toutes les lampes provoquent une hausse de température. Certaines lampes DEL ont causé une hausse de la température supérieure à celle provoquée par la lampe Optilux 501 (une lampe QTH).

  • L’étude comprend une enquête sur le Web – menée auprès de 710 dentistes – qui présente une évaluation faite par les dentistes de diverses lampes à polymériser en fonction de différents facteurs (accès à la cavité buccale, facilité d’utilisation, durabilité, espace de comptoir requis, prix d’achat, soutien technique, temps de polymérisation acceptable et disponibilité de guides de lumière différents).

NOTES ET NOUVELLES

RENDEZ-VOUS À MONTRÉAL!
Les JDIQ conjointement avec l’ADC
Du 29 mai au 1er juin
Montréal (QC)
Les membres de l’ADC peuvent profiter d’un tarif réduit d’inscription, de même que des tarifs spéciaux à certains hôtels ou pour le transport! N’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant à
www.odq.qc.ca.

LISEZ LES PETITES ANNONCES DU JADC
Vous voulez devenir dentiste à pourcentage? Vous désirez faire l’achat d’un nouveau cabinet? Ne cherchez plus. Consultez les
Petites annonces du JADC.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CONTRÔLE DES INFECTIONS
Symposium annuel de l’Organization for Safety and Asepsis Procedures (OSAP)
Du 10 au 13 juin
Tampa (Floride)
Symposium annuel de l'OSAP

JETEZ UN COUP D’ŒIL SUR LES PUBLICATIONS QUI PARAISSENT DANS CE NUMÉRO

Professional Product Review de l’ADA
www.ada.org/271.aspx

American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics www.journals.elsevierhealth.com

Dental Materials
www.elsevier.com

PASSEZ LE MOT
Aidez-nous à faire connaître le JADC Express en le présentant à vos collègues et en leur rappelant de nous envoyer leur adresse électronique.
reception@cda-adc.ca

 

Raisons pour recommander cet article :

Cet article présente une évaluation objective des caractéristiques de 9 lampes à polymériser d’usage dentaire de types différents (7 DEL, 1 PAC et 1 QTH). Cette information est pertinente sur le plan clinique et présente une importance réelle pour les dentistes. Un spécialiste mondial des lampes à polymériser, le Dr Fred Rueggeberg du Collège médical de la Géorgie aux États-Unis, fait également un très bon résumé de ce qu’il faut rechercher au moment de faire l’achat d’une lampe à polymériser.

Écouter une entrevue avec le Dr Price au sujet de cette étude (en anglais seulement).

Abonnement gratuit à la Professional Product Review de l’ADA : offre spéciale aux dentistes canadiens


L’ADA offre maintenant aux professionnels dentaires canadiens une chance de recevoir un abonnement gratuit en ligne de 4 numéros de la publication Professional Product Review en 2010 – une épargne de 99 $ US.

La Professional Product Review de l’ADA est une publication trimestrielle qui compare avec impartialité, scientifiquement et rigoureusement des produits offerts à la profession dentaire. Elle est conçue en vue d’aider les professionnels dentaires à prendre des décisions éclairées touchant les produits qu’ils achètent et utilisent actuellement ou qu’ils songent à se procurer à l’avenir.

Pour en apprendre davantage sur cette offre limitée, consultez le
www.ada.org/prof/resources/pubs/ppr/ppr_login.asp

Récidive orthodontique


La Dre Kathy Russell est chef de la Division d’orthodontie à l’Université Dalhousie. La Dre Russell, une conseillère de rédaction du JADC, recommande :

Olsen TM, Kokich VG Sr. Postorthodontic root approximation after opening space for maxillary lateral incisor implants. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2010;137(2):158.e1-158.e8.

Article intégral
L'accès à la version intégrale de cet article est expiré.

Points clés :

  • Le grossissement à l’aide de panorex, utilisé pour évaluer l’espace coronaire et radiculaire en vue de la mise en place d’implants latéraux, a varié de 8 % à 21 %. Il est recommandé d’utiliser des radiographies rétroalvéolaires de préférence au panorex.

  • Chez 11 % des patients, la récidive a été suffisamment grave pour nécessiter un nouveau traitement orthodontique avant la mise en place implantaire.

  • Davantage de récidives ont été observées chez les patients qui étaient plus jeunes à la fin de leur traitement orthodontique (16 ans contre 21 ans).

  • Davantage de récidives ont été observées durant l’utilisation d’appareils de maintien amovibles que de fils de rétention linguaux fixes ou de ponts collés à la résine (fixes).

  • La récidive a été causée 1) par la version des dents adjacentes dans l’espace latéral du fait que les patients n’avaient pas porté leur appareil de maintien amovible en tout temps ou 2) par la poursuite de la croissance verticale après la fin du traitement orthodontique.

  • Il est recommandé d’utiliser un pont collé à la résine ou un fil de rétention lingual fixe comme traitement post-orthodontique jusqu’à la mise en place de l’implant définitif.

Raisons pour recommander cet article :

Cette étude consiste en une vaste recherche clinique rétrospective fondée sur des données probantes, qui examine un problème clinique interdisciplinaire qui se pose à la fois pour les dentistes généralistes et spécialistes. L’étude est présentée de façon logique et inclut une autocritique des méthodes employées, ainsi qu’une discussion franche des causes possibles de la récidive orthodontique. Il y est recommandé d’utiliser un appareil de maintien fixe – un traitement clinique réalisable – pour atténuer le problème de la convergence radiculaire après le traitement.

Article connexe

Kokich VG. Maxillary lateral incisor implants: planning with the aid of orthodontics. J Oral Maxillofac Surg.
2004;62(9 Suppl 2):48-56.

Matériaux dentaires


Le Dr N. Dorin Ruse est chef de la Division des biomatériaux à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de la Colombie-Britannique. Le Dr Ruse, un conseiller de rédaction du JADC, recommande 2 articles :

Article 1 : Vrochari AD, Eliades G, Hellwig E, Wrbas KT. Curing efficiency of four self-etching, self-adhesive resin cements. Dent Mater. 2009;25(9):1104-8. Epub 2009 May 8.

Article intégral
L'accès à la version intégrale de cet article est expiré.

Points clés :

  • La littérature sur certaines propriétés des ciments autoadhésifs automordançants est limitée. La présente étude a évalué le degré (%) de polymérisation de 4 résines-ciments autoadhésives automordançantes et d’une résine-ciment classique.

  • La moitié des échantillons ont été traités en mode double polymérisation (irradiation avec une lampe à polymériser à halogène) et l’autre moitié en mode autopolymérisation (sans irradiation).

  • Dans tous les cas, le degré (%) de polymérisation a été nettement inférieur dans le groupe des résines autopolymérisables que dans celui des résines traitées en double polymérisation, bien que les valeurs dans ce dernier groupe soient demeurées faibles (sauf avec le composite Multilink Automix).

  • Le degré de polymérisation de toutes les résines-ciments a été nettement inférieur aux pourcentages indiqués dans la littérature.

  • Les matériaux testés sont utilisés pour le scellement de prothèses fixes. Dans ce type d’applications, il y a nécessairement atténuation de la lumière en raison de la prothèse elle-même qui recouvre le ciment. Le faible degré de polymérisation soulève donc des questions quant au rendement clinique de ces matériaux. Si la restauration ne bloque pas complètement la lumière, un temps d’irradiation plus long augmentera probablement le degré de polymérisation.

Raisons pour recommander cet article :

L’utilisation de matériaux automordançants – qu’il s’agisse d’adhésifs dentaires ou de résines-ciments – a fait un bond spectaculaire au cours des dernières années. Personnellement, toutefois, j’estime que ces matériaux présentent encore assez de problèmes qui n’ont pas été totalement réglés et qui pourraient menacer le succès des restaurations. Cet article illustre ce point en décrivant le degré de conversion, faible et préoccupant, de 4 résines-ciments automordançantes et autoadhésives. Le faible degré de conversion, ajouté au risque de mordançage continu du substrat, soulève à tout le moins quelques questions toujours sans réponse au sujet de la performance à long terme de ces matériaux.

Article 2: Erickson RL, Barkmeier WW, Kimmes NS. Fatigue of enamel bonds with self-etch adhesives. Dent Mater. 2009;25(6):716-20.

Article intégral
L'accès à la version intégrale de cet article est expiré.

Points clés :

  • Dans cette étude, la résistance au cisaillement et la limite de fatigue en cisaillement des liaisons composite-émail ont été mesurées en utilisant un système avec mordançage et rinçage et 4 résines adhésives automordançantes.

  • La résistance au cisaillement et la limite de fatigue en cisaillement ont été beaucoup plus élevées avec le système avec mordançage et rinçage qu’avec les 4 résines adhésives automordançantes. Parmi les matériaux automordançants testés, Clearfil SE est celui qui a présenté la meilleure résistance au cisaillement ou limite de fatigue en cisaillement.

  • Le système avec mordançage et rinçage est également celui qui a offert le meilleur ratio entre la limite de fatigue en cisaillement et la résistance au cisaillement. Avec les systèmes automordançants, ce ratio a diminué parallèlement à la réduction de la résistance au cisaillement.

  • Comme la limite de fatigue des résines adhésives automordançantes est moins élevée, ces résines peuvent entraîner une plus grande détérioration marginale au niveau de l’émail.

Raisons pour recommander cet article :

J’ai trouvé cet article intéressant pour 2 raisons. Premièrement, les auteurs utilisent une méthode basée sur un essai de fatigue; or j’estime que toute étude in vitro doit inclure des essais de résistance à la fatigue pour avoir la moindre valeur prévisionnelle in vivo. Deuxièmement, les auteurs attirent l’attention sur de possibles lacunes liées à l’utilisation de systèmes de liaison automordançants (voir l’article précédent), notant que la longévité à la fatigue des liaisons composite-émail par automordançage est sensiblement plus courte que celle des liaisons obtenues par mordançage et rinçage.

 

La politique de confidentialité du site Web de l'ADC s'applique au présent courriel.

Le présent avis électronique est envoyé à titre de service aux membres de l'ADC.
Annuler l'abonnement à ce service.