Le JADC de l'avenir : innovation et interactivité

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Dr John O'Keefe

La fin de l'année est le moment de s'arrêter, de revenir sur nos réalisations et de se tourner vers l'avenir. Le système de conseil et de données consultable en ligne JCDA-Oasis (Online advice and searchable information system) est né en 2012 et, même s'il n'en est qu'à ses balbutiements, il pourrait prendre rapidement de l'ampleur s'il interpelle les dentistes du pays et les incite à y contribuer régulièrement.

Pour l'instant, Oasis compte trois grandes composantes : Oasis Mobile, les Conférences de cas du JADC et les Questions-réponses cliniques. Je souhaite m'attarder aux deux dernières.

Il y a deux ans, j'ai assisté à un grand symposium sur l'avenir de l'édition scientifique. Il en est clairement ressorti que le monde de l'édition était en pleine mutation, vu l'évolution rapide des lectorats, des préférences en matière de technologie, des habitudes de consommation de l'information et des choix de médias offrant du contenu. Selon un conférencier, il était important de créer une plateforme, distincte du site Web principal, pour mettre à l'essai divers outils de communication sans subir les conséquences d'un échec éventuel.

À la même période, l'un de nos conseillers de rédaction les plus férus de technologie a suggéré que le JADC de l'avenir devait devenir plus interactif et réceptif. D'autres m'ont signalé qu'on pourrait stimuler les dentistes en leur présentant des défis consistant à planifier des traitements, ce qui permettrait à leurs pairs d'apprendre à partir de véritables cas – même advenant que les résultats visés ne soient pas atteints.

Toutes ces idées ont mené à la création de deux espaces en ligne pour mettre à l'essai et faciliter l'apprentissage clinique entre pairs. Je vous invite à consulter les Conférences de cas et les Questions-réponses cliniques. Ces deux sites permettent aux usagers d'y fureter et d'y contribuer anonymement.

Les Conférences de cas permettent à un dentiste de présenter un cas difficile tiré de son exercice dans le cadre d'un forum où généralistes et spécialistes peuvent en débattre. Par la suite, le dentiste explique et justifie le traitement retenu.

Quant aux Questions-réponses cliniques, elles sont un point de départ pour élaborer du contenu qui pourrait éventuellement être remanié et peaufiné ailleurs et pour susciter rapidement des réponses de la part de groupes d'experts. On espère que les opinions attireront des dentistes au site et les inciteront à réfléchir à divers dilemmes cliniques et à partager leur avis, des suggestions et leur expérience. À terme, les questions cliniques et un concentré des remarques affichées seront versés dans une base de données consultable du service Oasis Mobile.

Nous avons invité divers organismes à contribuer aux questions-réponses. Le groupe Coronation Dental Specialty – qui compte le Dr Ian Furst, conseiller de rédaction du JADC – a déjà répondu à l'appel. Nous invitons d'autres collaborateurs potentiels à communiquer avec nous, notamment des organismes spécialisés, des départements universitaires, des programmes de cycles supérieurs, des services hospitaliers de médecine dentaire et des cercles d'études.

Comme vous le voyez, tout est en place pour intéresser et mobiliser les dentistes du pays, les membres de leur équipe et les patients. Le service Oasis est conçu par et pour des dentistes. Si vous l'adoptez, il deviendra une ressource clinique de classe mondiale.

En terminant, je vous offre, à vous et à votre famille, mes meilleurs vœux pour la saison des fêtes et une nouvelle année en santé et prospère.

John P. O'Keefe
1-800-267-6354, ext. 2297
jokeefe@cda-adc.ca