La douleur buccodentaire et ses covariables : conclusions d’une étude basée sur la population canadienne

Date
Topics
Body


SOMMAIRE

Objectif : Décrire la prévalence de la douleur buccodentaire au Canada et en déterminer les covariables.

Méthodologie : Les données extraites de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009 ont été analysées pour 5 284 répondants (2 558 hommes et 2 726 femmes) âgés de 6 à 79 ans, la variable d'évaluation étant la douleur buccodentaire autodéclarée au cours des 12 mois précédents. Des analyses bidimensionnelles et multidimensionnelles ont été réalisées pour étudier le lien entre la douleur buccodentaire et 4 ensembles de covariables : facteurs sociodémographiques, utilisation des services dentaires, comportements en matière de santé buccodentaire et état de santé buccodentaire clinique.

Résultats : Parmi les répondants, 11,7 % ont déclaré avoir ressenti de la douleur buccodentaire au cours des 12 mois précédents. Cette douleur a été légèrement plus fréquente chez les femmes que chez les hommes (13,6 % contre 10 %), mais la différence n'était pas significative. Les taux de prévalence les plus faibles et les plus élevés ont été observés respectivement chez les enfants et les jeunes adultes. Selon les analyses multivariables, la douleur buccodentaire a été beaucoup plus fréquente chez les adolescents et les adultes, ainsi que chez les personnes ayant les revenus les plus faibles, celles qui évitent de consulter un professionnel dentaire en raison des coûts et celles qui ont des dents cariées non traitées.

Conclusion : Les Canadiens aux prises avec des difficultés financières qui les empêchent d'avoir accès à des soins dentaires et ceux qui ont des caries dentaires non traitées sont susceptibles d'éprouver de la douleur buccodentaire. Ces conclusions ont d'importantes répercussions pour la prestation des soins buccodentaires au Canada.



Pour lire l'article complet (disponible en anglais seulement)