JADC Express – Numéro 2 2013

Date
Body
 

Numéro 2, 2013   

Les versions intégrales des articles présentés dans le JADC Express sont disponibles gratuitement pour une période d'un mois.

Frenectomies for tongue-tied infants

Dans ce numéro du JADC Express, le Dr Geoff Smith, dentiste pédiatrique exerçant à St-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador) et membre du Comité des affaires cliniques et scientifiques de l’ADC, présente trois articles qui examinent les effets de l’ankyloglosse sur l’allaitement et les avantages potentiels de la frénectomie chez les nourrissons qui en sont atteints. Selon le Dr Smith, les dentistes sont bien placés pour mieux faire connaître ce problème et pour répondre à la demande croissante de frénectomies de la part des mères qui ont des difficultés à allaiter. « D’après mon expérience, les mères cherchent à tout prix quelqu’un qui pourra pratiquer une frénectomie et les dentistes ont les compétences nécessaires pour satisfaire à cette demande », indique le Dr Smith.

Dr Geoff Smith

Introduction

  • L’ankyloglosse (frein lingual court) peut largement contribuer aux problèmes d’allaitement. Le traitement de l’ankyloglosse consiste en une frénectomie qui a pour but de dégager le frein de la langue – il s’agit d’une procédure relativement simple qui peut très bien être pratiquée par les dentistes.
  • Dans la plupart des cas, la frénectomie se traduit par une amélioration immédiate et importante de l’allaitement chez les nourrissons avec ankyloglosse.
  • L’ankyloglosse peut être un facteur déterminant dans la décision de la mère de commencer et de poursuivre l’allaitement – l’ankyloglosse limite en effet l’amplitude des mouvements de la langue, qui est la cause d’une proportion importante des problèmes d’allaitement. Compte tenu des bienfaits bien connus de l’allaitement pour la mère et l’enfant, l’ankyloglosse peut être un obstacle important pour les mères qui souhaitent allaiter.
  • Malgré les bienfaits de la frénectomie pour la mère et les bébés allaités, les parents reçoivent parfois des avis contradictoires sur cette procédure de la part des pédiatres, des chirurgiens, des dentistes, des consultantes en allaitement et des orthophonistes. Des sondages révèlent en effet que seulement 21 % des pédiatres recommandent la frénectomie, comparativement à 53 % des chirurgiens en ORL et à 69 % des consultantes en allaitement1.
  • Bien que certains médecins puissent mettre en doute le bien-fondé de la frénectomie et préfèrent attendre pour voir comment le frein se développera durant la croissance, les articles présentés ici font ressortir les risques qu’il y a de retarder la frénectomie – notamment l’arrêt prématuré de l’allaitement – pour les bébés et les mères qui ont des difficultés à allaiter. Parmi les complications qui peuvent être associées à la procédure, mentionnons l’infection, la douleur et les saignements; les études présentées dans cet article ne font toutefois mention d’aucune complication.
  • Le Dr Smith ajoute : « Je crois que les dentistes qui sont prêts à pratiquer une frénectomie sur un bébé devraient faire la promotion de leurs services auprès des groupes locaux dans les hôpitaux, les services de santé communautaire et la Ligue La Leche – ils pourraient ainsi sensibiliser les nouvelles mères aux bienfaits de la frénectomie pour les bébés qui présentent une ankyloglosse et les conseiller sur les traitements offerts. »

Comment l’ankyloglosse nuit-elle à l’allaitement maternel?

Geddes DT, Langton DB, Gollow I, Jacobs LA, Hartmann PE, Simmer K. Frenulotomy for breastfeeding infants with ankyloglossia: effect on milk removal and sucking mechanism as imaged by ultrasound. Pediatrics. 2008;122(1):e188-94. Epub 2008 Jun 23.

L'accès à la version intégrale de cet article est expiré.

Perle clinique du JADC : Après la frénectomie, une diminution de la compression du mamelon par la langue a été observée chez les bébés qui présentaient une ankyloglosse et pour qui l’allaitement était toujours difficile, et ceci a été associé à une amélioration de l’allaitement (définie comme une meilleure prise du sein, une augmentation du transfert de lait et une diminution de la douleur pour la mère). L’ankyloglosse devrait donc être prise en compte durant l’évaluation des causes potentielles des problèmes d’allaitement.

Points clés :

  • Les auteurs de cette étude ont examiné la dynamique de la succion chez les bébés avec ankyloglosse, avant et après la frénectomie, et ils présentent des données qui attestent les bienfaits de cette procédure.
  • Les auteurs ont recruté des couples mère-bébé (n = 24) qui avaient des problèmes persistants d’allaitement même après avoir reçu des conseils professionnels.
  • Les auteurs ont évalué l’absorption de lait, le transfert de lait, les scores LATCH (système de notation numérique qui évalue cinq éléments clés de l’allaitement : « L » [latch – prise du sein]; « A » [audible swallowing – déglutition audible]; « T » [type de mamelon]; « C » [confort] et « H » [hold – positionnement]) et la douleur ressentie par la mère, avant et après la frénectomie.
  • Une amélioration significative de tous les indicateurs a été observée chez tous les bébés de l’étude, et les scores évaluant la douleur de la mère ont sensiblement diminué.
  • La frénectomie a modifié le mouvement de la langue durant l’allaitement et a réduit le degré de déformation du mamelon, ce qui s’est traduit par un allaitement réussi.

Raisons de recommander cet article : L’utilisation de l’échographie dans cette étude a aidé à démontrer comment l’ankyloglosse nuit à l’allaitement, en examinant la mécanique de la succion. La description faite par les auteurs des bébés qui compriment l’extrémité du mamelon, plutôt que de ne déformer que très peu le mamelon comme cela se produit durant un allaitement efficace, vient appuyer les travaux de Kotlow2, qui suggère de pratiquer une frénectomie du frein de la langue chez les bébés dont la lèvre supérieure est fixée et qui sont incapables de saisir la base du mamelon.

Le soutien intensif est-il aussi efficace que la frénectomie chez les bébés dont l’allaitement est difficile?

Hogan M, Westcott C, Griffiths M. Randomized, controlled trial of division of tongue-tie in infants with feeding problems. J Paediatr Child Health. 2005;41(5-6):246-50.

L'accès à la version intégrale de cet article est expiré.

Perle clinique du JADC : Cet essai contrôlé randomisé a clairement démontré que l’ankyloglosse peut nuire à l’allaitement des bébés et que la coupure du frein est une procédure efficace et sécuritaire pour ces bébés. De fait, une amélioration sensible de l’allaitement a été observée dans le groupe expérimental (frénectomie), comparativement au groupe témoin (groupe bénéficiant d’un soutien intensif de la part de consultantes qualifiées en allaitement).

Points clés :

  • Cet essai contrôlé randomisé a examiné les effets de deux traitements (aide d’une consultante en allaitement ou coupure immédiate du frein) sur l’allaitement de bébés avec ankyloglosse.
  • Les bébés pour qui l’allaitement était difficile (n = 57) ont été répartis en deux groupes de traitement, ainsi : coupure immédiate du frein de la langue (intervention) ou soutien intensif, conseils et aide de la part d’une consultante en allaitement (témoin).
  • Après la frénectomie, une amélioration généralement immédiate et souvent marquée de l’allaitement (maternel ou au biberon) a été observée : une amélioration a été observée chez 27 des 28 bébés du groupe d’intervention, immédiatement ou en moins de 48 heures.
  • Dans le groupe témoin, toutefois, l’amélioration n’a été observée que pour 1 des 29 bébés. Les mères des 28 autres bébés, chez qui aucune amélioration n’avait été observée après 48 heures de soutien intensif, ont demandé qu’une frénectomie soit pratiquée; pour 27 de ces 28 bébés, l’intervention s’est traduite par une amélioration de l’allaitement (77 % immédiatement, 19 % en moins de 48 heures et 4 % en moins de 7 jours).
  • La frénectomie a aussi amélioré l’allaitement des bébés nourris au biberon : elle leur a permis de prendre le biberon efficacement, de se nourrir beaucoup plus rapidement, de baver moins et d’aspirer moins d’air.

Raisons de recommander cet article : Cette étude montre clairement que la frénectomie améliore l’allaitement des bébés avec ankyloglosse qui ont de la difficulté à se nourrir. Il s’agit de la seule étude que j’ai lue qui inclut des bébés nourris au biberon dans le groupe expérimental (frénectomie).

Les frénectomies sont-elles bénéfiques pour les bébés et les mères qui allaitent?

Ballard JL, Auer CE, Khoury JC. Ankyloglossia: assessment, incidence, and effect of frenuloplasty on the breastfeeding dyad. Pediatrics. 2002;110(5):e63.

L'accès à la version intégrale de cet article est expiré.

Perle clinique du JADC : L’ankyloglosse est la cause d’une proportion importante des problèmes d’allaitement. Ce problème est plus répandu chez les garçons que chez les filles et il semble être d’origine génétique.

Points clés :

  • Cette étude a examiné l’incidence de l’ankyloglosse dans une population de bébés allaités (patients hospitalisés et externes d’un hôpital pédiatrique) et les effets de l’ankyloglosse sur ces bébés.
  • L’ankyloglosse est une affection relativement répandue chez les nouveau-nés, qui est la cause d’une proportion importante des problèmes d’allaitement – cette affection a été diagnostiquée chez 88 bébés hospitalisés sur 2 763 (3,2 %) et chez 35 bébés traités en externe sur 273 (12,8 %), qui étaient allaités.
  • Au total, 123 des 127 mères de bébés avec ankyloglosse, à qui la frénectomie a été proposée, ont opté pour ce traitement.
  • L’intervention a permis d’améliorer la prise du sein dans tous les cas et de réduire considérablement la douleur ressentie par les mères.

Raisons de recommander cet article : Il s’agit d’une vaste étude qui propose une bonne discussion des facteurs menant à l’arrêt de l’allaitement maternel. Une des conclusions importantes est que les mères de bébés avec ankyloglosse sont trois fois plus susceptibles de cesser d’allaiter après une semaine que les mères de bébés sans ankyloglosse3.

Références

  1. Messner AH, Lalakea ML. Ankyloglossia: controversies in management. Int J Pediatr Otorhinolaryngol. 2000;54(2–3):123–31.
  2. Kotlow L. Diagnosis and treatment of ankyloglossia and tied maxillary fraenum in infants using Er:YAG and 1064 diode lasers. Eur Archs Paediatr Dent. 2011;12(2):106-112.
  3. Ricke LA, Baker NJ, Madlon-Kay DJ, DeFor TA. Newborn tongue-tie: prevalence and effect on breast-feeding. J Am Board Fam Pract. 2005;18(1):1-7.
 
   


Le JADC est l'organe officiel de l'Association dentaire canadienne, offrant un dialogue entre l'association nationale et la communauté dentaire. Il sert à publier d'intéressants articles scientifiques et cliniques et à informer les dentistes sur des sujets importants pour la profession.

Notes et nouvelles

Le JADC tient à remercier chaleureusement les éditeurs des articles sélectionnés qui ont accepté de donner accès gratuitement aux articles intégraux jusqu'au 13 avril 2013.

Pediatrics
(éditeur : American Academy of Pediatrics)

Journal of Paediatrics and Child Health
(éditeur : Wiley-Blackwell)

SickKids célèbre 100 années de dentisterie

Le Hospital for Sick Children (SickKids) soulignera le 100e anniversaire de son département de médecine dentaire le 3 mai 2013. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les activités prévues pour la célébration de ce centenaire.

Lisez les petites annonces du JADC

Vous cherchez un emploi? Vous voulez vendre votre cabinet? Les petites annonces permettent de joindre tous les dentistes et étudiants du Canada.

Passez le mot

Aidez-nous à faire connaître le JADC Express en le présentant à vos collègues et en leur rappelant de nous envoyer leur adresse électronique.

reception@cda-adc.ca



Questions-réponses cliniques

jcdaf.ca



JCDAOasis

JADCTweet



JCDAOasis