Les Dres Catherine Poh et Lewei Zhang, de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que leurs collègues, ont reçu le Prix William J. Gies des Associations internationale et américaine de recherches dentaires (AIRD/AARD) pour leur article Unique FISH Patterns Associated with Cancer Progression of Oral Dysplasia1 (Aspects uniques de l’HISF associés à l’évolution de la dysplasie de la bouche en cancer). Cette récompense leur a été décernée pour avoir rédigé le meilleur article de recherche clinique publié dans le Journal of Dental Research au cours d’une période d’un an.
L’article explique le recours à des marqueurs moléculaires pour caractériser les lésions précancéreuses de la bouche, selon leur risque de devenir cancéreuses. Les résultats démontrent que l’amplification génique dans des loci génomiques précis, tels qu’ils sont visualisés à l’aide de l’hybridation in situ en fluorescence (HISF), peut servir à déterminer les lésions à risque élevé – celles qui sont le plus susceptibles de se développer en cancer de la bouche.
Les résultats de cette étude ont des conséquences pour le traitement des patients. Les techniques peuvent facilement s’adapter aux installations existantes d’un grand nombre de laboratoires de pathologie et permettent de donner aux patients plus de renseignements pour les aider à mieux comprendre leurs options de traitement. Si on leur démontre qu’ils sont à risque élevé, ils peuvent décider de commencer un traitement agressif plus tôt.
« Actuellement, nous adoptons la méthode ‘attendre et surveiller’ pour des lésions précancéreuses pathologiquement semblables qui évoluent lentement – des lésions qui soit prennent 10 ans avant de devenir cancéreuses, et c’est la majorité des cas, soit ne deviennent jamais cancéreuses », de dire la Dre Poh, auteure principale de l’article. « Les marqueurs identifiés dans cet article nous permettent de stratifier ces lésions, ce qui peut avoir un impact potentiellement énorme sur les patients, surtout quand il s’agit d’atténuer l’angoisse et la peur de l’inconnu et de réduire les coûts de suivis non nécessaires. »
« Par contre, les patients qui se révèlent à risque élevé peuvent entreprendre aussitôt les traitements, ce à quoi ils n’auraient pas sérieusement songé autrement », d’ajouter la Dre Poh.
Les Prix William J. Gies ont été présentés lors des 91e séance générale et exposition de l’AIRD à Seattle, à Washington, en mars 2013.
Référence
- Poh CF, Zhu Y, Chen E, Berean KW, Wu L, Zhang L, Rosin MP. Unique FISH patterns associated with cancer progression of oral dysplasia. J Dent Res. 2012;91(1):52-7. Epub 2011 Oct 11.