À l’Université de la Colombie-Britannique (UCB), un programme visant à répondre aux besoins des élèves dont la santé buccodentaire risque d’être négligée a pris de l’ampleur. Depuis 2011, les résidents en pratique générale et les étudiants de la Faculté de médecine dentaire de l’UCB tiennent à l’école primaire Florence Nightingale une clinique hebdomadaire qui offre des services dentaires aux 250 élèves de l’école. En raison du succès que connaît le programme, qui est mis sur pied en collaboration avec le conseil scolaire de Vancouver, les autorités sanitaires côtières de Vancouver et le centre communautaire Mount Pleasant, la clinique ouvrira bientôt ses portes aux élèves d’autres écoles de l’est de la ville.
Selon le Dr Christopher Zed, vice-doyen affecté aux affaires stratégiques et externes à l’UCB, le programme répond à un besoin non satisfait dans la communauté. « La plupart des élèves de l’école Florence Nightingale ne visitent pas ordinairement un dentiste et environ 30 % d’entre eux éprouvent des douleurs dues à la carie et à des maladies buccodentaires, explique-t-il. En offrant des traitements et en faisant de l’éducation en santé buccodentaire, nous espérons diminuer le nombre d’absences et la privation de sommeil et améliorer l’attention en classe grâce à l’élimination des douleurs buccodentaires. »
Le Dr Zed espère trouver du financement et des bénévoles pour offrir le programme à temps plein, afin de pouvoir offrir des services à plus d’élèves dans les écoles de la ville.