L’OMS reconnaît les maladies buccodentaires dans son plan d’action contre les maladies non transmissibles

Date
Topics
Body


L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaît qu’il y a un lien entre les maladies buccodentaires et les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et le diabète – les quatre troubles de la santé ayant le plus contribué au niveau mondial aux décès attribuables à des maladies non transmissibles en 2008. Le Plan d’action mondial pour la lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020* de l’OMS mentionne les maladies buccodentaires parmi les nombreux « troubles d’importance pour la santé publique qui sont étroitement liés à quatre grandes maladies non transmissibles ».

Selon ce plan d’action, une stratégie globale visant à prévenir et à contrôler les maladies non transmissibles doit prendre en compte les maladies buccodentaires. L’une des interventions proposées sur le plan personnel demande qu’on procède « au dépistage du cancer de la bouche dans les groupes à risque élevé (par exemple, les consommateurs de tabac, les mâcheurs de bétel) ainsi qu’à des traitements ponctuels ».

Le président de la FDI, le Dr Orlando Monteiro da Silva, a observé : « Pour notre profession, il s’agit d’un exploit remarquable et d’un jalon en vue d’inclure la santé buccodentaire dans la santé en général. »

Le plan a été adopté par les pays membres de l’OMS le 27 mai, lors de la 66e Assemblée mondiale de la Santé tenue à Genève, en Suisse.

Pour plus de précisions sur le plan d’action 2013-2020 sont disponibles dans le site Web de l’OMS.

* Ce document est présenté en anglais seulement.