Une équipe de recherche chargée d’étudier les besoins en santé buccodentaire d’une population vieillissante a fait l’objet d’un article dans une publication conjointe du Réseau canadien de l’arthrite (RCA) et de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
L’expérience effectuée par l’équipe a été l’une des 15 choisies pour illustrer la valeur et les retombées de la recherche en santé sur la vie des Canadiens. Le Dr John O’Keefe, directeur des réseaux de connaissances de l’ADC, a présidé le comité consultatif qui a révisé les présentations soumises par la communauté scientifique.
« Le RCA et les IRSC se sont engagés à travailler avec des chercheurs en santé canadiens afin d’assurer que les travaux de recherche soient intéressants et accessibles aussi bien pour les professionnels de la santé que pour le public », souligne le Dr O’Keefe. «Ce fut un privilège de participer à cet exercice qui a démontré l’importance de recourir à la transmission de connaissances pour promouvoir des retombées durables.»
L’auteure principale, la Dre Mary McNally, professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Dalhousie, explique comment leur travail a pris forme grâce à la participation des membres de la communauté : « Parce que les aînés conservent maintenant plus longtemps leurs dents naturelles, nous sommes confrontés à de nouvelles évolutions des maladies dentaires ainsi qu’à des besoins inconnus en santé buccodentaire pour une population vieillissante. Bien que nous reconnaissions qu’il y a une grande lacune dans notre compréhension de ces nouvelles tendances, prêter l’oreille aux membres de la communauté – les aînés, les gestionnaires des établissements de soins de longue durée, les infirmiers travaillant en soins continus et les enseignants dans le domaine de la prestation de soins – nous a permis de déterminer les problèmes qui sont devenus le point focal de nos questions de recherche. »
Après une décennie de recherches pour comprendre l’évolution des maladies buccodentaires, les besoins curatifs et les stratégies pour répondre à ces besoins, l’équipe de recherche de l’Université Dalhousie a approfondi notre compréhension de la santé buccodentaire chez les aînés. Aussi leurs recherches sont-elles en train de réinventer la transmission et la promotion des services dans le domaine de la santé buccodentaire.
Visitez le site Web des IRSC pour obtenir la version complète de la publication « Célébrons les retombées de la recherche en santé : histoires de réussite dans les domaines de l’arthrite, des os, des muscles, de la réadaptation musculosquelettique, de la santé buccodentaire et de la peau ».