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Le «tell show do» est la technique la plus populaire pour contrôler le comportement des enfants au cabinet dentaire, alors que le «live modeling» est peu pratiqué malgré les résultats satisfaisants des études menées dans les années 80.Objectifs : Nous avons entrepris une étude clinique visant principalement à comparer l'effet du «live modeling» et du «tell show do» sur la fréquence cardiaque des enfants au moment des soins dentaires. La fréquence cardiaque a été choisie aux fins d'analyse car c'est le paramètre biologique le plus simple à mesurer. De plus, la réponse physiologique la plus habituelle à l'anxiété et à la peur des soins se traduit par l'augmentation de cette fréquence. Les objectifs secondaires de notre étude ont été d'identifier lequel des 2 parents représente le modèle le plus adapté au «live modeling» et de savoir si l'âge de l'enfant constitue un facteur déterminant.Méthodologie : Pour ces essais cliniques monocentriques, contrôlés et randomisés en groupes parallèles, des enfants libanais, âgés de 5 à 9 ans, qui se sont présentés pour la première fois au centre de soins de la Faculté de médecine dentaire de l'Université Saint Joseph à Beyrouth, au Liban, ont été répartis en 3 groupes (A, B et C). Les enfants appartenant aux groupes A et B ont été préparés aux soins dentaires à l'aide de la technique du «modeling» en ayant respectivement la mère et le père comme modèle, et les enfants appartenant au groupe C ont été préparés aux soins par la technique du «tell show do» expliquée par le dentiste pédiatrique traitant. La fréquence cardiaque des enfants a été enregistrée tout au long des soins (c.-à-d. pendant l'examen endobuccal et le nettoyage).Résultats : Au total, 155 enfants ont participé à l'étude. La technique du «live modeling» avec la mère comme modèle s'est avérée plus efficace que celle du «live modeling» avec le père comme modèle et celle du «tell show do» dans la réduction de la fréquence cardiaque des enfants au moment des soins dentaires (p = 0.005). L'effet du «live modeling» était différent dans les 2 sous-groupes définis par classe d'âge (5 à Discussion : Le protocole opératoire a été élaboré avec précaution pour diminuer le taux de biais et de résultats erronés. La plupart des études sur le «modeling » remontent aux années 8090, ce qui nous a privé de données scientifiques qui auraient pu nous aider à comparer nos résultats avec ceux d'autres études récentes. Lors de la conférence 2003 de l'Académie américaine de dentisterie pédiatrique, des principes généraux ont été établis pour juger de la validité d'une technique de contrôle du comportement.Ces principes nous ont permis d'évaluer la validité de la technique du «live modeling» en matière de : Efficacité : Nos résultats ont montré une fréquence cardiaque moins rapide chez les enfants préparés avec le «live modeling» que chez les enfants préparés avec le «tell show do». Validité sociale : Tous les parents sélectionnés ont participé volontairement à l'étude. Risque : Les risques associés à la technique de gestion du comportement sont presques réduits à zéro. Coût : Le temps alloué à l'explication de la méthode aux parents permet d'optimiser la participation des parents. Le coût supplémentaire du nettoyage de l'aire de travail entre patients est minime par rapport aux avantages que procure la technique.