Les premières diplômées en hygiène dentaire de l’Université Dalhousie

Date
Body

En mai 2009 s’est produit un événement marquant lorsque l’École d’hygiène dentaire de l’Université Dalhousie a accordé des diplômes à ses premières étudiantes du baccalauréat en hygiène dentaire (BHD).

Le BHD est offert aux hygiénistes dentaires qui détiennent un diplôme en hygiène dentaire et répondent aux exigences d’autorisation pour exercer en Nouvelle-Écosse. Pour avoir droit au diplôme, il faut une année d’études universitaires (de septembre à avril), et 16 étudiantes au maximum y sont admises à temps plein. Le BHD prépare les étudiantes aux nombreux rôles plus étendus qu’on commence à confier aux hygiénistes dentaires au Canada.

Le BDH porte principalement sur des méthodologies d’enseignement, la recherche, les milieux de pratiques différents, la promotion de la santé et les politiques de santé. On prévoit que les populations qui sont actuellement vulnérables ou qui manquent de soins buccodentaires, tels les aînés frêles qui vivent dans des établissements de soins prolongés ou les personnes traitées pour un cancer, auront un accès amélioré aux soins buccodentaires prodigués par les diplômées du BHD. Les étudiantes du BHD sont autorisées à exercer dans la province et ont l’occasion d’offrir des services buccodentaires dans ces milieux de pratique différents. Actuellement, la demande de services buccodentaires dans les établissements de ce genre dépasse le nombre des étudiantes inscrites au BHD.

La création de programmes d’intervention sur le terrain à l’intention des populations vulnérables et la promotion de la formation interprofessionnelle en santé sont 2 des principaux objectifs de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Dalhousie – et le BHD répond à ces 2 objectifs. Le BHD offre également une préparation supplémentaire aux étudiantes qui sont intéressées à poursuivre une carrière en santé publique, dans l’enseignement de l’hygiène dentaire ou en recherche ainsi qu’à celles qui désirent obtenir une maîtrise.

Alors que d’autres universités canadiennes offrent la possibilité d’obtenir un diplôme en science (hygiène dentaire), le BHD de l’Université Dalhousie est unique en ce qu’il est le premier à accorder un baccalauréat en hygiène dentaire. L’évolution du BHD remonte à plus de 20 ans et son aboutissement a eu lieu grâce à la collaboration et au travail des enseignants en hygiène dentaire, du bureau du doyen, de la Faculté de médecine dentaire et de l’administration de l’université.

Pour plus d’information, visitez le www.dentistry.dal.ca/prospective/BDH/index.html.

Mme Neish est professeure adjointe et directrice de l’École d’hygiène dentaire à l’Université Dalhousie.