Le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire a lancé récemment un site Web pour favoriser le partage des connaissances entre les chercheurs en santé buccodentaire, ceux d’autres disciplines et les parties intéressées par la recherche visant à améliorer la santé buccodentaire de la population canadienne.
Le site Web du Réseau contient des liens vers des données probantes en médecine dentaire, de l’information sur les possibilités de financement de la recherche et un répertoire des chercheurs et des étudiants en santé buccodentaire classés par établissement, par nom ou par domaine de recherche. On y trouve aussi des documents de travail, qui font connaître des rapports de recherche inédits et révisés par des pairs et qui ont été soumis par des membres du Réseau.
Afin de favoriser la collaboration interdisciplinaire innovante entre les universités, le Réseau offre également du financement pour constituer de nouvelles équipes de recherche et tenir des séances de formation annuelles pour les étudiants des cycles supérieurs. Le site renferme aussi une liste de possibilités de financement et d’ateliers à venir.
Le Réseau vise principalement à renforcer les capacités de recherche en santé buccodentaire au Canada en mettant en relation les chercheurs des dix programmes universitaires de médecine dentaire du pays. Le Dr John O’Keefe, directeur des Réseaux de connaissances de l’ADC, assure la présidence du Conseil d’application des connaissances du Réseau, un groupe qui se veut le lien entre les chercheurs en santé buccodentaire et ceux qui mettent en pratique le savoir.
« Il s’agit d’une initiative très intéressante, de dire la Dre Debora Matthews, directrice du Réseau. Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires, tout particulièrement l’ADC, pour leur soutien. Notre nouveau site Web constitue une autre étape pour aider les chercheurs à collaborer ainsi qu’à communiquer entre eux et avec nos collègues en milieu clinique. Ces collaborations sont essentielles pour la pérennité de notre communauté de recherche et nous espérons que les fruits de ces partenariats se refléteront éventuellement dans la santé buccodentaire de la population canadienne. »