L’ADC a officiellement lancé le JADC Oasis – son nouveau système de conseils et de données consultables en ligne – lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Ottawa en avril dernier. Cette nouvelle génération d’outils novateurs de dialogue et d’information viendra combler un vide dans la gamme existante de ressources disponibles aux praticiens.
« Le JADC Oasis est un projet mené par les dentistes », a expliqué le Dr Alastair Nicoll, vice-président de l’ADC, lors d’une présentation aux représentants de la dentisterie organisée. « Le projet a pris de l’élan il y a quelques années, en réponse à un besoin flagrant des dentistes canadiens, ces derniers nous ayant fait part de leur intérêt pour des ressources cliniques ainsi qu’une plateforme interactive qui faciliterait l’apprentissage par les pairs et favoriserait les échanges entre généralistes et spécialistes. »
En visitant un seul site Web (jcdaoasis.ca), les dentistes ont maintenant accès à de l’information clinique crédible, à jour et révisée par des pairs. Les produits du JADC Oasis se déclinent entre trois volets : le site Web du JADC, Oasis à l’appui et Oasis à l’écoute.
Site Web du JADC
Le jcdaf.ca est la publication électronique à libre accès de l’ADC. Il traite de percées professionnelles, cliniques et scientifiques qui sont pertinentes à la médecine dentaire au Canada. Cette publication est répertoriée dans Medline, les Journal Citation Reports et le Science Citation Index. Le jcdaf.ca comprend trois grandes sections :
- Recherche : des articles de recherche originaux qui contribuent à la recherche scientifique et aux politiques de santé buccodentaire au Canada
- Dentisterie clinique : des articles d’ordre clinique et des études de cas instructives qui servent de rappels importants pour les dentistes
- Nouvelles et enjeux : des nouvelles et des mises à jour relatives à la médecine dentaire au Canada ainsi que des débats et opinions sur des sujets d’ordre clinique, démographique, éducatif, déontologique, juridique et réglementaire
« Le jcdaf.ca continuera d’assurer à l’ADC une présence internationale dans le milieu de la médecine dentaire, a noté le Dr Nicoll. Soyez assurés que nous ne nous déferons pas de notre publication phare. »
Oasis à l’appui
Oasis à l’appui est un système destiné à appuyer, sur le vif, les dentistes et leur équipe dans leurs prises de décisions cliniques. Cette ressource mise sur une base de données facile à interroger qui contient des renseignements cliniques traitant de trois éléments d’importance primordiale :
- des états de santé ayant une incidence sur le traitement dentaire
- des médicaments d’ordonnance ayant une incidence sur le traitement dentaire
- des urgences médicales et dentaires (scénarios de soins d’urgence) les plus susceptibles de se produire dans un cabinet
Oasis à l’appui a vu le jour à la suite de consultations menées auprès de dentistes de partout au pays qui ont exprimé le besoin d’avoir accès rapidement à de l’information clinique à jour et concise pour les aider à prendre des décisions éclairées. Biens que les praticiens aient accès à de tels renseignements à partir de différentes sources, ces dernières sont souvent complexes ou longues à consulter. Oasis à l’appui résout ce problème.
« Oasis à l’appui, voilà où les dentistes peuvent obtenir des réponses rapides, de dire le Dr Nicoll. On y trouve de l’information sur le sujet désiré, présentée de façon intuitive, et on passe directement au contenu dont on a besoin. »
Oasis à l’appui offrira aussi des liens vers des ressources étoffées qui approfondiront l’information clinique concise fournie sur le vif.
À venir bientôt! Oasis à l’appui comprendra un outil d’aide à l’établissement d’un diagnostic et une foire aux questions.
Oasis à l’écoute
Oasis à l’écoute est un site où les dentistes canadiens peuvent soumettre des questions d’ordre clinique (sous le couvert de l’anonymat s’ils le souhaitent) et obtenir rapidement des réponses crédibles de confrères experts.
Oasis à l’écoute offre aux dentistes :
- Un espace virtuel pour échanger sur des cas cliniques difficiles ou intéressants et apprendre de cas qui n’obtiennent pas les résultats escomptés
- Un nouveau moyen intéressant pour les conseillers du JADC, les facultés de médecine dentaire canadiennes, les organismes spécialisés, les académies de formation et les cercles d’étude de présenter de la matière clinique excellente et de susciter des réflexions et des commentaires pour faire avancer le savoir
- Un espace pour essayer des façons novatrices d’obtenir et de présenter de l’information clinique
Les réflexions des dentistes contribueront éventuellement à alimenter la foire aux questions du volet Oasis à l’appui.
« Le contenu créé dans le volet Oasis à l’écoute sera bonifié par les réponses de nos pairs, a ajouté le Dr Nicoll. Ceci mènera à la création de dossiers de type questions-réponses qui pourront subséquemment être présentés dans un autre format et consultables par discipline. »
« Par l’entremise des outils du JADC Oasis, nous voulons aider les dentistes Canadiens à prendre des décisions informées – en leur offrant à portée de main du matériel créé et révisé par nos collègues », explique le Dr John O’Keefe, directeur des Réseaux de connaissances de l’ADC.
Visitez le jcdaoasis.ca dès aujourd’hui!