En médecine dentaire, les activités cliniques sont de deux ordres : la prévention et l’intervention. Depuis longtemps, les dentistes et les membres des équipes de soins buccodentaires rappellent l’importance d’une bonne hygiène dentaire pour prévenir les affections buccales. Nous avons mis de l’avant l’idée que l’hygiène dentaire réduit les interventions nécessaires pour maintenir une bonne santé buccodentaire et ainsi contrer les maladies.
Tous les dentistes consacrent une bonne partie de leur temps à discuter de mesures de prévention avec leurs patients. Ces discussions mènent inévitablement à des questions sur les produits et les méthodes qui assurent une bonne hygiène dentaire : « Quel dentifrice devrais-je utiliser? », « Les dentifrices blanchissants fonctionnent-ils vraiment » ou « Les rince-bouches sont-ils à la hauteur des allégations de leurs fabricants? »
Souvent, les patients sont perplexes et se demandent quels produits choisir parce que la publicité est remplie d’allégations douteuses. Comment les consommateurs peuvent-ils s’y retrouver? Les patients s’en remettent à leur dentiste pour obtenir des conseils dignes de foi et fondés sur des données scientifiques. Or, il est difficile pour un dentiste de se tenir au courant de tous les produits sur le marché et de savoir si leurs allégations thérapeutiques sont fondées.
Toute ma carrière, j’ai offert la même réponse aux patients qui me posaient des questions sur les produits buccodentaires : « Soyez à l’affût du sceau. » Je n’ai jamais hésité à leur dire que si un produit portait le sceau de l’ADC, ils pouvaient avoir la certitude que celui-ci est à la hauteur de ses prétentions. Je ne pourrais pas affirmer la même chose avec confiance d’un produit qui ne porte pas le sceau. Ce dernier assure aux consommateurs, et à moi aussi à titre de dentiste, qu’il est possible de choisir des produits d’hygiène dentaire de manière éclairée.
Le Programme du sceau de l’ADC est né il y a 40 ans sous le nom de Programme de reconnaissance des produits de consommation de l’ADC. Au départ, ce programme ne portait que sur les dentifrices, mais il a été élargi pour inclure 14 catégories différentes de produit de consommation et près de 100 produits. Avec pour but d’homologuer les allégations en matière de santé de produits buccodentaires, ce programme indépendant vise à faire du sceau un outil de sensibilisation du public et une ressource fiable pour les fournisseurs de soins buccodentaires.
Dernièrement, la valeur perçue du sceau a pourtant diminué, les fabricants trouvant que les exigences imposées pour faire reconnaître un produit étaient lourdes et le que barème tarifaire ne correspondait pas aux pratiques modernes de développement et de promotion d’un produit. Ce constat a poussé l’ADC à réviser le Programme du sceau pour s’assurer qu’il est utile et pertinent et qu’il conserve sa valeur et sa visibilité. Par exemple, l’ADC a allégé la paperasserie associée à une demande d’homologation en harmonisant ses exigences avec celles de Santé Canada. L’ADC a aussi modifié l’aspect du sceau. En effet, le logo a changé et la déclaration qui l’accompagne est devenue : « Bienfaits pour la santé buccodentaire validés par l’ADC ».
L’ADC fera la promotion du nouveau Programme du sceau avec grand déploiement auprès de l’industrie dentaire et mettra l’accent sur la valeur d’une homologation indépendante. Il est aussi important que les dentistes reconnaissent les avantages du sceau pour leurs patients et pour eux-mêmes. Pendant des décennies, les consommateurs se sont fiés au sceau comme étant la marque d’un produit digne de confiance. J’espère que les dentistes canadiens continueront à conseiller à leurs patients « d’être à l’affût du sceau » pendant encore bien des années.