En janvier, des dentistes de partout au Canada se sont retrouvés à Winnipeg pour assister au congrès national conjoint de l’ADC et de l’Association dentaire du Manitoba (ADM). Comme l’a écrit le Dr Peter Doig, président de l’ADC, dans son mot de bienvenue adressé aux congressistes : « Un congrès national est le meilleur moyen de réduire la distance qui sépare les frontières de notre pays. » Ce message était tout à fait de circonstance pour une rencontre qui a attiré des participants des quatre coins du pays désireux d’en savoir davantage sur les dernières nouveautés en médecine dentaire.
Les congressistes ont profité d’un programme de trois jours exceptionnel. Les conférenciers invités ont abordé toute une panoplie de sujets, qui ont traité d’aspects cliniques, commerciaux et personnels de la médecine dentaire. Une succession d’activités variées – y compris une sortie de pêche sur la glace – ont donné l’occasion aux congressistes de renouer avec d’anciennes connaissances et de forger de nouvelles amitiés.
« J’ai toujours dit que le congrès de l’ADM était la merveille méconnue des rencontres en médecine dentaire du Canada, avoue le Dr Doig. Il n’y a qu’au Manitoba qu’on peut tenir un congrès chaleureux, énergisant et enlevant à la période des plus grands froids de l’année. Une expérience véritablement canadienne. »
Les dentistes du Manitoba – incluant le Dr Doig, qui est de Dauphin – cultivent depuis longtemps la réputation de donner en retour à leur profession. Un grand écran au stand de l’ADC a d’ailleurs projeté des images de toute une série de dentistes manitobains qui ont contribué aux activités, présentes et passées, de l’ADC.
« Je suis très privilégié de participer à cet évènement dans ma province à titre de président de l’ADC, renchérit le Dr Doig. J’ai reçu un appui indéfectible de l’ADM et des dentistes du Manitoba tout au long de mon mandat à l’ADC et je suis très heureux de pouvoir exprimer ma gratitude au congrès. » La liste des noms, de concert avec une description de l’engagement de chacune de ces personnes auprès de l’ADC, a rappelé l’importance de la contribution de chacun à l’avancement collectif de la profession.
Récemment, la médecine dentaire au Manitoba était à l’honneur pour une toute autre raison : un clip primé de musique hip-hop avec un message pour les enfants au sujet de l’importance de prendre soin de leurs dents. Intitulé « We Be Brushin », ce clip a remporté les prix Visionary et Leader de 2013 décernés par un organisme international du monde de la publicité, Summit International Awards.
L’ADC tiendra son prochain congrès annuel du 26 au 29 août 2015, à St. John’s (Terre-Neuve), conjointement avec l’Association dentaire de Terre-Neuve-et-Labrador. Des représentants de cette association étaient à Winnipeg pour faire la promotion du congrès de l’an prochain.
Quelques impressions du Dr Amarjit Rihal, président de l’ADM
Temps forts du congrès : Pour moi, c’est le souper du gala, le dernier soir. Le fait d’avoir à mes côtés des amis de l’ADC, des collègues et des membres dont je suis proche alors que je prononçais mon discours d’adieu a été particulièrement mémorable.
Organisation du congrès conjointement avec l’ADC : De notre point de vue, c’était comme inviter nos meilleurs amis à souper. Nous sommes fiers des grandes initiatives de l’ADC et nos membres du Manitoba sont bien représentés au conseil d’administration et aux comités de l’ADC.
Tenue du congrès en janvier : Quelle question épineuse! Dans le passé, le congrès de l’ADM s’est toujours tenu l’avant-dernière fin de semaine de janvier – j’ignore pourquoi. L’an prochain, le congrès aura lieu à Brandon, en avril. On verra bien comment les choses tourneront.
Conseils pour les co-organisateurs du prochain congrès : Je crois qu’ils n’y vont pas à l’aveuglette. Ils vont vivre une expérience enlevante et ils font un excellent travail de promotion de leur congrès. Je dois y livrer une conférence et bien des membres d’ici prévoient y assister.