Le Dr Dennis C. Smith, pionnier de la recherche sur les biomatériaux, est décédé le 21 février 2014, à l’âge de 86 ans.
Chimiste de formation, le Dr Smith a été recruté par l’Université de Toronto en 1969 pour être professeur et chef de la section des biomatériaux à la faculté de médecine dentaire. « Il a monté un laboratoire de recherche de pointe et a établi le programme d’études supérieures en biomatériaux, explique le Dr Daniel Haas, doyen de la faculté. Il a ensuite fait prospérer l’un des rares programmes de recherche véritablement mondial sur les biomatériaux. »
Le Dr Smith a aussi été membre fondateur de l’Institut des biomatériaux et du génie biomédical de l’université. Ses travaux de recherche ont mené à l’invention de ciments au polycarboxylate pour lier chimiquement des matériaux à la structure dentaire et à la formulation de ciments acryliques pour fixer des prothèses de la hanche.
Le Dr Smith a présidé le comité de l’ISO sur la médecine bucco-dentaire (ISO/TC 106) de 2000 à 2005. « À titre de président du TC 106, Dennis était très humain, compréhensif et apte à mener des discussions pour atteindre un consensus, se rappelle le Dr Derek W. Jones, président actuel du comité. Nous avons perdu un grand homme, un merveilleux collègue et ami qui nous manquera terriblement. »
Plusieurs organismes ont reconnu l’immense contribution du Dr Smith à la profession et à la science des biomatériaux. Il a obtenu un doctorat honorifique de quatre universités – Toronto, McGill, Dalhousie et Manchester –, en plus d’être fait membre honoraire de l’ADC en 2006 et de recevoir la Distinction pour services émérites de l’ADC en 1995. En 2007, il a été nommé à l’Ordre du Canada.
Le Dr Smith laisse dans le deuil sa femme Eileen, à qui il a été marié pendant 59 ans, et leurs six enfants, Christopher, Frances, Hilary, Gregory, Helen et Dominic.
--
Le 22 février 2014 est décédé à l’âge de 92 ans le seul président émérite de l’ADC, le Dr Nicholas (Nick) Mancini, de Hamilton en Ontario.
Le Dr Mancini a présidé le bureau des gouverneurs de l’ADC pendant 26 ans, de 1977 à 2003. En reconnaissance de ses nombreuses années de service, le conseil d’administration de l’association lui a conféré le titre de président émérite, un honneur sans précédent. Le Dr Mancini a aussi siégé à la présidence du conseil d’administration de l’Association dentaire de l’Ontario (1969-1996) et du CDSPI (1983-1995).
« Nick était un vrai gentleman et un grand diplomate. Il avait toujours à cœur l’intérêt supérieur de la profession, se rappelle le Dr Kevin Roach, président de l’ADC en 1989-1990. J’estime que Nick était l’essence même du chef de file et du mentor en médecine dentaire. »
Le Dr Roach se souvient que la personnalité avenante du Dr Mancini et ses liens politiques ont beaucoup aidé la médecine dentaire au Canada à une époque où elle était confrontée à plusieurs grands enjeux. Mais c’est la touche personnelle du Dr Mancini qui lui a donné autant de succès. « Il pouvait entretenir des rapports avec toutes sortes de gens; il les écoutait et savait les mettre à l’aise. Quand Nick présidait une réunion, il trouvait toujours le moyen de la ramener à l’ordre du jour et de la rendre productive, raconte le Dr Roach. Nick était peut-être un homme de petite taille, mais c’était un grand homme en médecine dentaire. »
Le Dr Mancini a obtenu son grade de l’Université de Buffalo en 1948 et a pratiqué la médecine dentaire pendant 63 ans. Il a reçu de nombreuses reconnaissances pour sa contribution à la profession, y compris le titre de membre honoraire de l’ADC, celui de fellow honoraire de l’Académie de dentisterie internationale, le Prix de la Journée Barnabus de l’Association dentaire de l’Ontario et le Prix commémoratif Elmer-S.-Best de l’Académie Pierre-Fauchard.
Le Dr Mancini laisse dans le deuil ses trois enfants, Michael, Nicholas et John Patrick.