L’enseignement en médecine dentaire s’améliore

Date
Body

J'ai lu le débat sur l'enseignement clinique1 dans le dernier numéro du JADC et remercie les auteurs des bons conseils qu'ils donnent aux enseignants des facultés de médecine dentaire. Ils sont effectivement pertinents. Toutefois, les 2 citations d'étudiants qui sont reproduites dans l'encadré en début d'article laissent entendre aux lecteurs que le problème de la qualité de l'enseignement est généralisé, et surtout, que les professeurs n'ont pas su s'améliorer dans l'intervalle de 10 ans qui sépare ces 2 citations. Je crois qu'il est important de mentionner qu'une majorité d'enseignants de nos facultés de médecine dentaire ont des pratiques pédagogiques irréprochables, et pour vous en convaincre, je vous reproduis une partie d'une lettre reçue d'un étudiant finissant :

Je suis l'un des étudiants français qui a effectué un stage à l'Université Laval, faculté de médecine dentaire, lors de la session d'hiver 2010.

Ayant fini ce stage, je me permets de vous contacter afin de vous remercier de l'accueil chaleureux que j'ai reçu, aussi bien par le personnel administratif que le corps enseignant et les étudiants.

Je tiens aussi à vous témoigner mon admiration pour l'efficacité de votre administration, le professionnalisme des professeurs, mais aussi leurs qualités humaines de pédagogues et les rapports respectueux et quasi amicaux entre les étudiants et les professeurs.

Cette franche réussite m'a donné envie de revenir dans votre université.

Dr André Fournier
Doyen
Faculté de médecine dentaire
Université Laval
Québec (Québec)

Référence

  1. Chapnick L, Chapnick A. L'enseignement clinique au 1er cycle – plus difficile qu'il ne semble. J Can Dent Assoc. 2010;76(3):a64_f.